L’origine du rutabaga
Le rutabaga, également connu sous le nom de navet fourragé, chou-navet ou encore chou de Siam, est un légume racine appartenant à la famille de Brassicacée comme le navet ou le radis.
Il existe deux variétés de rutabaga : le chou-navet à chaire blanche, généralement utiliser pour l’alimentation animale, et le chou-navet jaune, destinée à l’alimentation humaine.
Cette plante fourragère est souvent confondu avec le navet.
Le rutabaga est un légume largement consommé dans les pays froids (Scandinavie, Canada) en raison de sa facilité de conservation durant l’hiver. Là où les autres légumes ne poussent pas en raison des grands froids, ou se conservent mal, le rutabaga a la particularité de pouvoir être conservé durant de long mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. Les rutabagas étaient donc stockés dans les caves apportant ainsi des vitamines tout au long de l’hiver.
Pour les même raisons, il a fait parti, avec le topinambour, des légumes consommés (parfois à outrance) durant la seconde guerre mondiale. Il en a gardé une assez mauvaise presse en France et en Allemagne auprès des personnes âges, sa consommation rappelant une période difficile.
Comment choisir le rutabaga
Même s’il se conserve généralement bien, le rutabaga que l’on trouve sur en supermarché n’a pas toujours été convenablement entreposé avant sa mise en vente. Les mauvaises conditions de stockage peuvent diminuer la qualité et la durée de conservation de votre légume.
Pour bien le choisir, commencez par l’observer. La peau doit être lisse et sans tâche. A la main, le chou-navet doit être lourd et ferme.
Les fanes étant comestibles, choisissez de préférence un rutabaga ayant encore son feuillage, gage de fraicheur (et synonyme de bonne soupe pour la suite).
La conservation du rutabaga
Le rutabaga peut se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur si vous décidez de les consommer rapidement ou à la cave.
Cette plante fourragère se conservera jusqu’à 3 semaines dans le bac à légume du réfrigérateur, simplement enveloppé dans un torchon propre ou un peu de papier absorbant. Laissez les fanes, mais consommez-les rapidement, elles ne pourront être cuisiner que durant les premiers jours suivant son achat. Après, les fanes vont rapidement se flétrir et vous devrez les jeter.
Si vous souhaitez conserver les rutabagas pour plus tard, déposez-les dans une caisse en bois et stockez-les à la cave, au frais et à l’abri de la lumière.
Il est également possible de congeler le rutabaga pour plus tard. Dans ce cas, pelez votre légume, découpez-le en morceaux et faites-les blanchir pendant 5 minutes.
Il ne reste plus qu’à les égoutter, bien les sécher puis les congeler en petites portions pour de futures recettes.
Comment préparer le rutabaga.
Les feuilles doivent être lavées tout simplement, la racine pelée avant cuisson. En effet, contrairement à d’autres légumes, la peau du chou-navet est relativement épaisse et peu agréable en bouche.
Temps de cuisson du rutabaga à l’eau.
Un classique de la cuisson de ce légume, vous pouvez faire cuire votre rutabaga dans un grand volume d’eau salée.
Il vous faudra compter 35 minutes pour le légume entier (ou coupé en 2 s’il est gros) et 20 minutes s’il est tranché.
La cuisson du chou-navet à la vapeur.
Une cuisson beaucoup plus lente mais qui conserve nettement mieux les vitamines que la cuisine à l’eau.
Comptez tout de même 45 minutes pour un rutabaga entier ou 30 minutes s’il est découpé en morceaux.
La cuisson du rutabaga à la cocotte-minute
Cuire le rutabaga à la cocotte-minute permet d’avoir un légume prête en seulement 10 minutes s’il est découpé en morceaux, 15 s’il est entier.
C’est le mode de cuisson à privilégier si vous êtes pressé mais les vitamines seront moins bien conservées en raison de la forte température.
La cuisson à la poêle ou sauteuse
Comme les autre légumes racines ou les tubercules, le chou-navet peut être sauté à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou un peu de bouillon, de l’ail et quelques herbes.
Comptez alors 20 à 30 minutes de cuisson selon la taille des morceaux.
Peut-on préparer des frites de rutabaga.
La réponse est oui. De plus ne serait plus diététique qu’avec des frites de pomme de terre (malheureusement) mais la saveur plus fine de ce légume permet de changer agréable des frites que l’on prépare habituellement.
Pelez et découpez les rutabagas en bâtonnet puis faites les frire en deux temps : 3 minutes pour le premier bain puis 6 minutes pour le deuxième en prenant soin de les laisser tiédir avant.
La cuisson au four du chou-navet
Il est possible de faire cuire le rutabaga au four, coupé en deux pour les plus gros ou entier pour les plus petit. A
Vous pouvez également les découper en rondelles et les préparer en gratin, avec ou sans pomme de terre.
Dans tous les cas, faites cuire pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C
Comment faire cuire des rutabagas au micro-onde
La cuisson au micro-on de est possible mais je ne la recommande pas. Elle est aussi longue qu’à l’eau ou à l’autocuiseur puisqu’il faut compter 30 minutes à puissance maximale et le résultat n’est pas meilleur.
Mais cela reste une bonne alternative pour se libérer un feu ou en cas de panne de plaque de cuisson.
Temps de cuisson de rutabaga au Cookéo
Le Cookéo reste LE mode de cuisson le plus rapide. Et la cuisson du rutabaga ne fait pas exception à la règle. Pour préparer votre légumes, pelez-le puis découpez-le en morceaux.
Déposez-les dans la cuve du Cookéo puis ajoutez, au choix, les autres ingrédients du plat, ou de l’eau pour les faire cuire à la vapeur (dans ce cas mettez-les dans le panier vapeur).
Fermez le Cookéo, programmez en « cuisson sous pression »et comptez 10 minutes de cuisson, 15 si les morceaux sont gros (ou de petits rutabaga entier)
La cuisson du chou-navet au Thermomix
Au Varoma
Voici comment réussir la cuisson à la vapeur du rutabaga grâce à votre Thermomix.
Commencez par peler puis les légumes puis déposez-les dans le Varoma.
Versez alors 500 g d’eau dans le bol du Thermomix (on peut rajouter un tablette de bouillon ou des herbes pour parfumer) puis programmer 20 minutes / Varoma / vitesse 1.
Au TM5
Pour préparer une soupe, les étapes ne sont pas très différente de la cuisson au Varoma.
Pelez et découpez le légumes puis déposez le dans le bol du Thermomix.
Ajouter de l’eau ou du bouillon et programmez 20 minutes / 100°C / vitesse 1. Vous pouvez bien sur ajouter d’autres légumes ou féculent ou faire cuire un peu avant un oignon pour agrémenter la soupe.
Découvrez l’ensemble de nos recettes pour cuisiner le rutabaga.