Le navet se prépare très simplement. Il faut préalablement l'éplucher ou juste le brosser s'il est petit et bio.
Lorsque cela est fait plusieurs modes de cuisson s'offrent à vous selon la recette choisie.
La cuisson du navet à l'eau
Que ce soit pour préparer une soupe ou simplement cuire les navets, ils sont généralement cuits à l'eau.S'ils sont gros, coupez-les en dés, puis faites les cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 20 à 25 minutes.
La cuisson du navet à la cocotte minute
La cuisson à la cocotte minute, ou à la vapeur, se rapproche de la cuisson à l'eau; Elle a l'avantage de réduire la durée de la cuisson et permet d'avoir un légume plus savoureux.
Il suffit de le laissez cuire 10 minutes pour obtenir un navet tendre et cuit à coeur.
Cuire ses navets au four
Le navet peut également se préparer au four. Qu'il soit découpé en frites ou en morceaux, déposez-les sur une plaque et laissez les dorer 30 minutes à mi hauteur, à 180°C.
Cela vous permet d'obtenir des navets dorés et croustillants. Un accompagnement original et léger pour accompagner vos viandes, ou à grignoter sans complexe.
La cuisson à la poêle
Enfin, il est possible de faire cuire ses navets à la poêle. Déposez vos navets dans un fond d'eau pendant 20 minutes, puis faites-les caraméliser dans un peu de miel pendant 5 minutes.
Cette cuisson permet également de préparer de petits navets nouveaux glacés. Ils suffit de les sélectionner très petits, de les faire précuire entiers à la poêle, puis de les glacer au beurre avec un petite cuillère à café de sucre.
Que ce soit en soupe, ou caramélisé, retrouvez toutes nos recettes de navets.