Le topinambour, également appelé artichaut de Jérusalem ou encore artichaut des neiges, est une plante vivace, voisine du tournesol, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en glucide et en inuline (ce qui lui donne son petit goût sucré).
Son nom vient de la francisation du nom d’une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit Carl von Linné à croire à l’origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque(Source : Wikipédia )
Le topinambour a pour caractéristique d’être un légume particulièrement riche en glucides. Ils en contiennent 8 à 10 % contre 3 à 4 % dans la plupart des légumes frais.
Les topinambours contiennent également des protéines, des minéraux ainsi que différentes vitamines.
Il est à noter que le topinambour a conservé en France une image négative car ce fut un légume de rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Préparation du topinambour
Les topinambours se préparent un peu comme les pommes de terre. Vous pouvez les faire cuire pelés ou non. Mais ils sont un peu compliqués à éplucher crus en raison de la présence de nombreux yeux sur la peau. En revanche, la peau se détache très facilement une fois qu’ils sont cuits, c'est pourquoi il est conseillé de ne les peler qu’à ce moment-là.
Si vous décidez toutefois de peler vos topinambours avant cuisson, préférez le couteau à l’économe et réalisez des épluchures un peu épaisses pour être certain de retirer tous les yeux..
Une fois pelés, pensez à les plonger dans de l’eau légèrement citronnée car ce légume s’oxyde très vite à l’air libre.
Si vous choisissez de les cuire avec la peau, il faut tout de même bien les brosser avant pour retirer toute trace de terre.
Le temps de cuisson des topinambours à l'eau
Les topinambours doivent être plongés directement dans l’eau froide pour éviter qu’ils n’explosent sous l’effet de la chaleur.
Il est un peu difficile de déterminer exactement le temps de cuisson du topinambour puisqu’il dépend de sa fraîcheur : plus le légume sera frais, plus il sera ferme et plus le temps de cuisson sera long.
Comptez tout de même entre 20 et 30 minutes pour une cuisson à la casserole.
Pour s’assurer que les topinambours soient bien cuits, plantez la lame d’un couteau dans un des légumes, elle doit rentrer sans trop de résistance.
Comment cuire les topinambours à la vapeur.
Il s'agit de la cuisson respectant le mieux les propriétés nutritionnelles de ce tubercule.
Commencez par peler puis découper les topinambours en rondelles, plutôt fines. Citronnez-les légèrement puis déposez-les dans le panier vapeur.
Assaisonnez les rondelles de sel, poivre et herbes fraîches si vous le souhaitez puis mettez-les à cuire.
Il faudra compter une cuisson d'environ 25 minutes, à adapter selon l'épaisseur de vos rondelles.
La cuisson des topinambours à la cocotte minute
Il s'agit du mode de cuisson le plus rapide pour préparer vos tubercules.
Rincez-les à l'eau courante, brossez-les si besoin est, puis déposez-les dans votre cocotte minute, entiers ou coupés grossièrement en morceaux.
Versez de l'eau à hauteur puis refermez le couvercle de la cocotte minute.
Une fois que la soupape commence à tourner, compte 15 minutes de cuisson.
Comment poêler les topinambours
Vous pouvez choisir de faire revenir les topinambours à la poêle avec un morceau de beurre. Cette cuisson est particulièrement appréciable avec ce légume qui, avec son goût sucré, supporte bien la caramélisation.
Deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez les cuire à l'eau, puis les peler, les couper en morceaux et les poêler. Il faudra alors compter en moyenne 5 minutes de cuisson supplémentaire, le temps de les colorer.
Si vous souhaitez une cuisson entièrement réalisée à la poêle, commencez par les peler au couteau puis découpez-les en fines rondelles avant de les plonger dans un bain d'eau citronnée
Faites revenir vos topinambours avec un peu de beurre et un fond d'eau (ou de bouillon).
Laissez cuire en remuant très régulièrement pendant 15 bonnes minutes.
La cuisson des topinambours au Cookéo
Il très très facile et rapide de cuisiner les topinambours au Cookéo. Vous pouvez les cuire entiers ou coupés en morceaux.
Commencez par laver les légumes puis déposez-les dans la cuve du cookéo.
Ajoutez 20 cl d’eau, une pincée de sel, quelques aromates puis refermez le couvercle du robot.
Programmez le Cookéo en mode “Cuisson sous pression” pendant 15 minutes.
Une fois le programme terminé, les topinambours sont prêts. Vous pouvez les servir tels quels, en purée, ou les faire rissoler pendant 5 minutes, avec une noisette de beurre en choisissant le programme “Dorer”.
Il ne vous reste qu’à les déguster chaud ou froid, en salade, en purée ou en gratin.
Retrouvez toutes nos recettes pour cuisiner les topinambours présentes sur le site