Trio de bruschettas pour un apéritif italien

trio-bruschetta

Pour 6 pièces

cooktime 40 min
cooktime 0 min

La préparation du pain pour les bruschettas

Pour préparer le trio de bruschettas, commencez par préparer le pain : placez la miche de pain sur une planche à découper et coupez-la en tranches épaisses d'environ 2-3 cm.

Déposez ensuite une feuille de papier sulfurisé sur une lèchefrite, posez les tranches de pain dessus et huilez-les à l'aide d'un pinceau.

Cuire maintenant dans un four statique préchauffé à 220°C pendant 5 minutes, puis mettre sur le gril et cuire encore 2 minutes (si vous utilisez un four ventilé, cuire à 200°C pendant 5 minutes et ensuite mettre sur le gril encore 2 minutes).

Lorsque les tranches de pain sont dorées et légèrement grillées, elles seront prêtes à être assaisonnées.

Les bruschettas à l'aubergine et dattes

Pour préparer les bruschettas aux aubergines burrata et aux dattes, commencez par laver les aubergines et les peler.

Les couper ensuite en tranches de 1 cm d'épaisseur et les transférer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, saler et verser un filet d'huile d'olive vierge extra sur chacune d'entre elles.

Cuire maintenant dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 10 minutes, puis fixer le gril et cuire encore 2 minutes.

Si vous utilisez le four ventilé, faites cuire à 180°C pendant 5 minutes, puis réglez le gril en continuant la cuisson pendant 2 minutes.

Lorsque les tranches d'aubergines ont ramolli et sont bien dorées, les transférer dans un bol et assaisonner de feuilles de menthe.

Couvrir le bol avec le film transparent et laisser reposer environ 5 minutes à température ambiante, pour qu'ils ramollissent encore avec leur propre vapeur.

Maintenant, caraméliser les dattes et les tomates

Lavez soigneusement les dattes et coupez-les en deux.

Ensuite, prendre une poêle antiadhésive, y verser un peu d'huile et couper les tomates cerises.

Ajouter le sucre de canne et le thym et cuire 5 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les dattes et les tomates soient légèrement revenues et aient perdu un peu de leur liquide.

Il ne vous reste plus qu'à assaisonner les tranches de pain grillées.

Déposer les tranches de pain sur une planche à découper et former une couche d'aubergines, puis disposer un morceau de burrata et ajouter les dattes.

Les bruschettas saucisse et oignon

Pour préparer les bruschettas à l'oignon et à la saucisse, commencez par éplucher la saucisse : coupez l'intestin de la saucisse avec la pointe d'un couteau tranchant et retirez la peau.

Après avoir formé les boulettes de saucisse, prendre l'oignon blanc et le couper en tranches.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive et ajouter l'oignon émincé.

Quand l'oignon commence à brunir, ajouter un demi-verre d'eau et enfin le vinaigre balsamique, cuire pendant 5 minutes à feu doux.

Une fois l'oignon ramolli et coloré, ajoutez les boules de saucisse, couvrez la casserole d'un couvercle et laissez cuire encore 5 minutes.

Transférer ensuite les boulettes de saucisse et l'oignon sur les tranches de pain grillées, en arrosant avec la sauce au vinaigre balsamique formée pendant la cuisson.

Les bruschettas crevettes et pesto de courgette

Pour préparer les bruschettas aux crevettes et au pesto de courgettes, commencez par nettoyer les crevettes : enlevez les têtes et décortiquez-les pour les déguster encore chaudes.

Versez ensuite un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive, ajoutez les crevettes décortiquées et faites cuire pendant 5 minutes.

Cette recette utilise des crevettes décongelées, vous pouvez aussi utiliser des crevettes fraîches, en les cuisant jusqu'à ce qu'elles atteignent une couleur rosée.

Commencez par décortiquer et appréter correctement les crevettes en suivant notre tuto.

Si vous utilisez des crevettes déjà décortiquées, vous aurez besoin d'environ 100 g.

Saler au goût et ajouter le paprika, puis remuer et laisser mijoter encore quelques secondes, jusqu'à ce que les crevettes soient colorées.

Préparer le pesto de courgettes : laver soigneusement les courgettes et les peler, puis les couper en tranches épaisses et les mettre dans un mixer.

Ajouter les amandes pelées, quelques feuilles de basilic et verser un filet d'huile.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange dense et crémeux, que vous étalerez sur des tranches de pain grillé.

Ajoutez les crevettes et vos bruschettas aux crevettes et au pesto de courgettes seront prêtes à être mises sur la table !

Crédit photo : Praveen Raj