La préparation et le nettoyage des crevettes crues
Pour nettoyer les crevettes, rincez-les d'abord à l'eau courante, puis placez-les sur une planche à découper et retirez la tête avec les doigts.
Ensuite, toujours avec les mains, enlevez les pattes et la carapace, c'est-à-dire l'armure qui protège la chair.
Vous pouvez décider dans ce cas, en fonction de la recette que vous avez l'intention de faire, de retirer, ou non, la queue.
Une fois nettoyé à l'extérieur, procéder à une opération très délicate qui consiste à enlever l'intestin interne. Il s'agit du filament noir que l'on peut observer au niveau du dos de la crevette.
Pour ce faire, incisez délicatement la chair de la crevette, au niveau du dos avec un couteau et l'enlever en tirant doucement, en essayant de ne pas la casser.
Vous pouvez aussi le faire avec un cure-dent : insérez-le dans la chair de crevette, localisez l'intestin et tirez pour l'enlever.
La préparation et le nettoyage des crevettes cuites
Vous pouvez également nettoyer les crevettes cuites : blanchissez-les quelques minutes dans de l'eau bouillante, laissez-les tremper pendant 4-5 minutes et égouttez-les avec un écumoire ; laissez-les refroidir quelques minutes, puis nettoyez-les.
Éliminer la tête, les pattes et la carapace et choisissez, à nouveau, de laisser la queue ou non.
Faire une coupe le long du dos et enlever l'intestin à l'aide d'un cure-dent ou d'un couteau à lame mince.
Si les crevettes sont très fraîches, elles peuvent être congelées à la fois lorsqu'elles sont crues et lorsqu'elles sont cuites.
Dans ce dernier cas, les laisser refroidir complètement, puis les placer sur un plateau et les mettre au congélateur pour les congeler ; quand elles sont fermes, les mettre en sacs et les congeler.
Quand il est temps de les utiliser, décongelez-les en les mettant au réfrigérateur le soir avant de les préparer et n'oubliez pas de les cuisiner un peu même si elles ont déjà cuites!
Crédit photo : Günter Rohe