Que ce soit pour Pâques ou lors d’un repas de famille, préparer un gigot d’agneau lorsqu’on n’en a pas l’habitude est toujours un casse tête. On doit s’assurer que la viande soit cuite à coeur, sans pour autant brûler son gigot d'agneau.
Lorsque l'on manque de pratique, réussir la cuisson de son agneau implique souvent de répondre à un certain de nombre de question : doit-on cuire le gigot nature ? Est ce que je fais des trous pour les gousses d’ail ? A quelle température ois-je l’enfourner et à quelle température…
Désormais, la cuisson de votre gigot d'agneau sera une réussite si vous suivez ces quelques conseils !
Et si vous souhaitez préparer une souris d'agneau ou un carré d'agneau, suivez les liens pour retrouver les temps de cuisson!
La préparation du gigot d'agneau
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner votre gigot pendant quelques heures (voir une nuit) en le badigeonnant d’huile d’olive et d’aromate (thym, romarin …). Envelopper ensuite votre gigot dans du film plastique et réserver-le ainsi au frais, le temps que les saveurs diffusent lentement au coeur de votre viande…
Comme pour les gros morceaux de viande, il faut penser à sortir votre agneau du frigidaire au moins 1 heure avant de le cuire. La raison est simple : il faut que le gigot est le temps de se réchauffer à température ambiante jusqu’au coeur. Pesez votre gigot et notez bien son poids.
Posez-le dans un plat allant au four.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un petit fond de sauce à base d’eau et de fond de rôti pour aider à obtenir du jus. Nappez votre gigot à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive (pas la peine de vider la bouteille, l’agneau est une viande grasse) puis, si vous souhaitez le parfumer, ajouter quelques gousse d’ail en chemise (c’est à dire avec la peau) tout autour de votre rôti.
Et c’est là qu’unl détail subtile mais hyper important fait son apparition : si vous souhaitez préparer un gigot d’agneau parfumé à l’ail,les gousses d’ail se mettent autour du gigot, pas dedans.
En effet, si vous percez votre viande pour insérer les gousses d’ail, vous créez des ouvertures qui vont permettre au jus de s’écouler lors de la cuisson. Au lieu d’une viande tendre et juteux, votre plat sera sec et dur… Pas terrible, le repas de Pâques risque d’être gâché.
Passons maintenant au secret d'une cuisson réussie pour votre gigot d'egneau
Cuisson du gigot d’agneau
La cuisson du gigot va se dérouler en deux étapes : saisir, puis mijoter.
Vous allez, dans un premier temps, saisir votre agneau en enfournant le gigot à 240°C pendant 15 minutes en veillant à le retourner sur toutes ses faces.
Le but est de saisir la viande, de créer une croûte grillée toute autour de façon à le rendre le plus hermétique possible pour, vous l’avez compris, emprisonner un maximum de jus dans la viande.
A ce stade, la cuisson à proprement parler n’a pas débuter. Il ne s'agit que de colorer l'extérieur de la viande. Cette étape peut d'ailleurs se faire à la poêle, pendant que le four préchauffe.
Lorsque le gigot d'agneau est doré sur toutes sesLe repos de la viande faces, baissez le four à 200°C et laissez le cuire, pour chaque livre :
- 12 minutes pour une cuisson de l'agneau rosée (la cuisson que je vous recommande pour de l'agneau),
- 15 minutes pour une viande à point,
- 18 minutes pour les amateurs d’agneau bien cuit.
Pensez tout de même à retourner au moins une fois votre gigot pour bien harmoniser sa cuisson, sans utiliser de fourchette.
Temps de repos du gigot d'agneau
Et comme pour la cuisson du rôti de bœuf, votre gigot d'agneau a besoin de repos pour laisser le temps au jus de se diffuser et à la température de s’harmoniser.
Recouvrer votre viande de papier alu et laissez le reposer pendant 10 à 15 minutes selon sa taille.
Il n’y a alors plus qu’à le découper et à le servir à votre invités !!