Les fèves, on aime les manger en purée, froides en salade ou même en chiper quelques unes encore crues lorsque l’on les achète fraîches. Mais préparer des fèves fraîches, c’est loin d’être évident.
Pour commencer, il faut bien les choisir. Préférez les gousses fermes, lourdes et bien vertes.
Si vous avez acheté des fèves fraîches, il faut commencer par les écosser. Avec l'ongle ou la pointe d'un couteau, ouvrez les gousses sur toute leur longueur de façon à faire apparaître les graines. Glissez ensuite le doigt à l’intérieur de l’ouverture et détachez les fèves. Si vous avez besoin d’aide pour cette étape, consultez notre article sur comment préparer facilement les fèves fraîches
Récupérez-les ainsi graines dans un saladier et recommencez jusqu’à épuisement des cosses.
Comment peler les fèves fraîches
Avant de pouvoir être mangées, vos fèves doivent être épluchées. On peut le faire indifféremment avant ou après cuisson mais il est bien plus aisé de le faire après les avoir blanchies.
Mettez donc de l'eau à chauffer. A l'apparition de la première ébullition, jetez vos fèves dans la casserole et comptez 5 minutes de cuisson dès la reprise de l'ébullition.
Égouttez alors les fèves et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Vous allez maintenant pouvoir éplucher les fèves : à l'aide d'un couteau (ou de vos ongles), déchirez la première peau de façon à faire apparaître la graine située en dessous.
Pressez maintenant la fève au-dessus d'un récipient pour la faire sortir de son "écorce".
Jetez l'écorce et ne gardez que la graine. Recommencez jusqu'à épuisement des fèves (Vous venez de réaliser l'étape la plus fastidieuse ! ). Il n’y a maintenant plus qu’à les cuire!
Cuisson des fèves fraîches à l’eau
Une fève doit être cuite, selon sa taille, entre 10 et 15 minutes et à l'anglaise, c'est-à-dire dans de l'eau salée.
Si vous les avez blanchies au préalable, afin de pouvoir les peler, il faudra déduire les 5 minutes de cuisson déjà effectuées du temps de cuisson global.
Portez donc un grand volume d’eau salée à ébullition et plongez-y les fèves, pelées ou non.
Comptez 10 à 15 minutes de cuisson pour des fèves non pelées et 5 à 10 minutes si vous les avez blanchies.
Goûtez en une et adaptez la durée totale à la recette souhaitée : en salade, elles doivent être encore un peu croquantes, en purée, elles doivent être fondantes.
Cuisson des fèves au Cookeo (ou à la cocotte minute)
Comme toujours, la cuisson sous pression, qu’elle soit réalisée au Cookéo ou à la cocotte-minute, permet d’obtenir un résultat impeccable en un temps record.
Sans les peler au préalable, déposez les fèves fraîches dans le fond de votre appareil puis versez un verre d’eau par-dessus (20 cl).
Fermez l’appareil et démarrez la cuisson.
Programmez le Cookéo en mode “cuisson sous pression” pendant 5 à 10 minutes ou, pour une cocotte-minute classique, comptez 5/10 minutes de cuisson à partir du moment où la vapeur commence à s’échapper.
Au bout de 5 minutes, les fèves seront croquantes, après 10 minutes, fondantes. Pelez-les (sans vous brûler) avant de les servir.
Cuisson des fèves à la poêle
Commencez par blanchir les fèves dans de l’eau portée à ébullition pendant 5 minutes.
Égouttez-les dans de l’eau froide puis pelez-les soigneusement.
Une fois les fèves pelées, mettez une sauteuse à chauffer avec un morceau de beurre et une gousse d’ail écrasée.
Une fois le beurre fondu, ajoutez les fèves et faites-les revenir, en les mélangeant régulièrement pendant 5 bonnes minutes. Pensez à adapter le temps de cuisson à la taille de vos fèves, elles doivent rester légèrement croquantes.
Cuisson des fèves au micro-onde
Il est possible de cuire des fèves déjà pelées au micro-onde, qu’elles soient surgelées ou fraîches.
Dans ce cas, déposez les dans un plat compatible micro-onde puis versez un peu d’eau dans le fond.
Filmez à l’aide d’un film étirable puis comptez une cuisson de 5 minutes à puissance moyenne.
La cuisson des fèves sèches
Commencez par les faire tremper pendant 12h dans de l'eau non salée pour les réhydrater.
Le lendemain, faites cuire vos fèves pendant environ 1h30, à feu moyen (légère ébullition) dans une grande casserole d'eau salée. Veillez à ce que le niveau de l'eau ne baisse pas trop au cours de la cuisson.
Pour une cuisson plus rapide, choisissez la cuisson sous pression. A l’issu des 12h de trempage, placez les fèves sèches dans la cuve du robot, versez 20 cl d’eau et faites les cuire, sous pression, pendant 45 minutes.
Une fois cuites, vous pouvez servir vos fèves, par exemple, entières en salade, ou juste mixées en purée avec une noisette de beurre.
Découvrez toutes nos recettes avec des fèves