Sur le marché, ou en supermarché, vous pouvez acheter des fèves séchées, et lors en saison, des fèves fraiches, encore de leur gousse.
La préparation des fèves séchées
Il existe deux types de fèves séchées : les fèves séchées classique et les fèves séchées décortiquées, c'est-à-dire sans peau extérieure.
La différence entre les deux est le temps de trempage nécessaire avant la cuisson : 16-18 heures pour les fèves séchées avec peau, 8-10 heures pour les fèves décortiquées.
Le nettoyage des fèves fraîches est un processus très simple mais en même temps très long car les fèves doivent être égrenées et nettoyées une à une.
Pour égrener les haricots, retirez l'une des deux extrémités de la gousse.
Diviser la gousse en deux, en étalant les deux extrémités et en l'ouvrant complètement, extraire les graines en faisant glisser le pouce le long de l'intérieur de la gousse et recueillir les graines dans un bol.
Éliminer la croissance qui recouvre la graine de la fève en appliquant une légère pression avec les doigts.
Ce n'est qu'une fois la croissance enlevée que vous serez en mesure de comprendre si les fèves sont fraîches ou non.
En fait, si sous la croissance la couleur est claire, cela signifie que la pierre est fraîche du jour.
Si, par contre, la couleur est noire, cela signifie que les fèves sont récoltées depuis quelques jours et qu'il est donc nécessaire de les priver de la mince couche de peau qui entoure les graines.
Utilisez vos doigts pour presser légèrement sur la peau ou coupez à l'aide d'un couteau et enlevez la pellicule extérieure de la pierre.
Vos fèves sont alors prêtes à être consommées crues ou vous pouvez faire cuire vos fèves en suivant cette méthode.