La piadina romagnola est un pain traditionnel italien préparé à partir de farine de froment et de saindoux. Si vous ne trouvez pas de saindoux, ou si vous préférez une variante végétale, vous pouvez le remplacer par de l'huile d'olive!
Pour faire la piadina romagnola, préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, le lard et le bicarbonate de soude dans un bol.
Commencer à pétrir et ajouter l'eau en 3 fois, puis transférer le mélange sur le plan de travail et continuer à travailler jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Former une boule, l'envelopper dans un sac alimentaire et la laisser reposer pendant 30 minutes.
Après le temps de repos, sortir la pâte du sac et former un boudin, puis le diviser en 6 portions égales.
Donner à chaque portion de pâte la forme d'une boule, en la travaillant pendant environ 30 secondes pour qu'elle devienne lisse et régulière, puis l'envelopper de nouveau dans un sac alimentaire et la laisser reposer encore 30 minutes.
Après le temps de repos, fariner légèrement le plan de travail et étaler les boules avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 2-3 mm.
Bien chauffer une poêle puis cuire la piadine d'un côté pendant 2 minutes, en les tournant continuellement pour s'assurer une cuisson uniforme, puis les retourner et les cuire de l'autre côté pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Une fois cuites, empilez vos piadines les unes sur les autres.