Pour préparer la piadina avec les herbes, les pommes de terre et le saindoux de Colonnata, lavez d'abord les pommes de terre et faites-les bouillir dans une casserole pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore fermes et compactes.
Faites également bouillir une casserole d'eau non salée pour les herbes.
Pendant ce temps, nettoyez-les, puis enlevez la dernière partie des tiges et lavez-les à l'eau courante : en tout, il vous faudra environ 500 g d'herbes propres.
Faites bouillir les herbes dans de l'eau bouillante pendant environ 3 minutes.
Égoutter les herbes à l'aide d'un écumoire et les transférer dans un bol rempli de glace et d'eau froide : elles garderont ainsi une belle couleur vive.
Dans une poêle, chauffer un peu d'huile avec une gousse d'ail, ajouter les herbes égouttées, salées et poivrées et cuire pendant environ 10 minutes pour que les feuilles soient cuites mais encore visibles.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et coupez-les en rondelles d'un demi cm d'épaisseur, sans enlever la peau.
Chauffer une poêle antiadhésive et y déposer les tranches de pommes de terre des deux côtés pour un total d'environ 10 minutes.
Quand tous les ingrédients sont prêts, chauffer la piadina environ 2 minutes dans une poêle, en la retournant des deux côtés.
Eteindre le feu et couvrir la moitié de la surface de la piadina d'herbes, ajouter les pommes de terre encore chaudes et disposer sur 4 tranches de lard.
Transférer la piadina sur une planche à découper et ajouter le fromage pecorino râpé, puis le plier en deux et le diviser en deux parts égales : votre piadina aux herbes, pommes de terre et lard Colonnata est prête à servir !