Pavlova au yaourt et framboises

pavlova-framboise

Pour 8 personnes

cooktime 15 min
cooktime 130 min

La préparation de la meringue de la pavlova

Pour préparer la pavlova au yaourt et framboises , commencez par la meringue : mélangez le sucre avec la fécule de maïs tamisée.

Puis dans le bol d'un planétarium versez les blancs d'oeufs à température ambiante, commencez à fouetter et dès qu'ils sont blancs ajoutez une pincée de sel, le tartare crémeux puis versez aussi l'extrait de vanille et le sucre mélangé avec la fécule de maïs, une cuillère à soupe à la fois.

Ajoutez également du vinaigre de pomme (ou du jus de citron).

Quand la meringue est devenue mousseuse, consistante et brillante, arrêtez le robot.

Graisser légèrement et tapisser une plaque de papier sulfurisé (en beurrant d'abord la plaque à pâtisserie, elle retiendra la feuille de papier sulfurisé) et transférer délicatement la meringue en formant un nid de 22 cm de diamètre, créant un creux au centre pour recevoir la crème au yaourt.

Vous pouvez donner un coup de spatule pour décorer tout autour en créant des boucles qui, après cuisson, formeront un joli motif décoratif. Sinon lissez plus ou moins parfaitement la maringue, toujours à l'aide de la spatule.

Préchauffer le four statique à 250°C, mais lorsque vous faites cuire la pavlova, abaissez-le à 80° et laissez cuire pendant 2 heures (contrairement aux meringues classiques que l'on ne fait que "sécher" au fond, on va là la cuire pour lui permettre de supporter l'humidité de la garniture).

Une fois le temps nécessaire écoulé, éteignez le four et laissez-le à moitié fermé jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.

Une fois cuite, elle aura l'air légèrement dorée à la surface.

La préparation de la garniture à la framboise de la pavlova

Pendant la cuisson et le refroidissement de la pavlova, tremper la gélatine en feuilles dans un bol avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.

Verser les framboises et le sucre dans une casserole

Allumer le feu et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient réduits en purée et que l'eau rendue par le fruit se soit évaporée de moitié : tamiser le mélange obtenu en filtrant avec une passoire à mailles étroites, puis presser soigneusement les feuilles de gélatine et les dissoudre complètement dans le coulis de framboises encore chaude en brassant avec une cuillère à café.

Pendant que le coulis refroidit, verser dans un bol le yogourt grec, ajouter le zeste râpé d'un citron non traité et remuer.

Lorsque le coulis est froid, l'ajouter à la crème de yogourt et mélanger, puis recouvrir d'un film en contact et laisser la crème refroidir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur afin qu'elle soit bien ferme.

Versez ensuite la crème épaissie à l'intérieur de la pavlova, puis décorer avec le chocolat blanc et noir : pour faciliter l'opération, vous pouvez chauffer légèrement le chocolat au micro-ondes afin de le verser en fin filet.

Compléter la composition de la pavlova avec des framboises fraîches et des copeaux de chocolat blanc et noir uniformément répartis.

Servir la Pavlova avec du yaourt, des framboises et du chocolat.

Crédit photo : StockSnap