Pour préparer la meringue française, commencez par sortir les oeufs à l'avance les œufs, qui doivent nécessairement être très frais et à température ambiante.
Séparer les jaunes des blancs d'œufs (les jaunes ne sont pas nécessaires pour cette recette mais ne les gaspillent pas, vous pouvez préparer une crème anglaise savoureuse).
Avant de monter les blancs en neige, assurez-vous qu'il n'y a pas de traces et de résidus de jaunes d'œuf, sinon les blancs d'œufs ne se montent pas.
Faites ensuite fonctionner les fouets à vitesse moyenne et versez la moitié du sucre avec quelques gouttes de jus de citron.
Vous devrez battre les blancs d'oeufs en neige très ferme.
Pour être sûr de réussir, vous pouvez faire deux tests
La première est visuelle : le composé doit être brillant et duveteux.
La deuxième que vous pouvez faire avec les fouets : en les enlevant, vous remarquerez que les blancs forme une pointe qui ne se détache pas.
Ajouter le reste du sucre glace et l'incorporer à l'aide d'une spatule en remuant très doucement de bas en haut, de façon à ne pas démonter les blancs d'œufs.
Transférer le mélange dans une poche à douille munie d'un embout , puis former des tas d'environ 3 cm de diamètre, bien espacées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire au four statique préchauffé à 75° pendant environ 2 heures : elles doivent sécher lentement au four.
Dès que vos meringue sont sèches, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement avant de les détacher de la plaque en silicone.
[warn] Conservez vos meringues dans un endroit bien sec!
Crédit photo : Miroslavik