Pour préparer les pâtes napolitaines et les pommes de terre, commencez par éplucher le céleri, les carottes et l'oignon, puis hachez-les finement (1-2-3).
Ensuite, nettoyez les pommes de terre et coupez-les en morceaux irréguliers d'environ 2 cm.
Enfin trancher et hacher le saindoux.
À ce stade, vous avez tout ce dont vous avez besoin, passez à la cuisinière.
Mettez une casserole et un tour d'huile sur le feu, ajoutez le saindoux et laissez chauffer à feu doux pendant quelques minutes.
Tremper ensuite l'oignon haché, la carotte et le céleri.
Après quelques minutes, ajoutez les pommes de terre et laissez-les prendre de la saveur pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps pour éviter de brûler le fond.
Ajouter aussi le romarin et la croûte de fromage (on peut d'abord la laver et gratter l'extérieur) ; ajouter aussi la pâte de tomate et mélanger.
Verser 600 g d'eau chaude, ajuster le poivre
et sel
Enfin, couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes ; si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau.
Après un certain temps, les pommes de terre seront ramollies, écrasez une partie d'entre elles avec le dos de la cuillère en bois ; à ce stade, versez la pâte mélangée.
Ajouter immédiatement 250 g d'eau chaude et porter à ébullition.
Laisser cuire les pâtes en remuant de temps en temps : si nécessaire, vous pouvez ajouter plus d'eau au besoin ; assurez-vous que c'est juste la bonne quantité de sel.
En fin de cuisson, n'oubliez pas que le mélange doit être crémeux et presque sec.
Retirer ensuite les brins de romarin et garnir vos pâtes et pommes de terre à la napolitaine avec une rondelle d'huile.