Pour préparer les pâtes et les haricots, laissez d'abord tremper les haricots secs toute la nuit.
Le lendemain, rincez-les, transférez-les dans une casserole, couvrez-les avec beaucoup d'eau froide, ajoutez 2 feuilles de laurier et faites-les bouillir pendant environ 80 minutes.
Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients pour la recette : nettoyer et hacher finement l'oignon, le céleri et la carotte, puis couper le jambon et le lard en lanières.
Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter une gousse d'ail pelée et des légumes hachés, laisser frire environ 5 minutes, puis ajouter les lanières de jambon et de saindoux et cuire encore quelques minutes.
Prendre les haricots avec une écumoire et les ajouter aux haricots frits, puis ajouter une louche de leur eau de cuisson : garder le reste de l'eau de cuisson car vous en aurez besoin plus tard.
Verser la purée de tomates dans la casserole, saler avec modération, poivrer et cuire 20 minutes à feu moyen, puis ajouter les pâtes.
Avant d'ajouter les pâtes, prélever deux louches du mélange et les verser dans un récipient, puis les mélanger avec un mixeur à immersion et réserver la crème obtenue.
Ajouter les ongles tapissés directement dans la casserole, couvrir avec l'eau de cuisson des haricots et amener les pâtes à la cuisson en remuant de temps en temps, toujours à feu moyen.
Lorsque la pâte est al dente, ajouter le mélange préalablement mélangé et le romarin haché, puis éteindre le feu, couvrir avec le couvercle et laisser reposer pendant 3 minutes.
Un dernier soupçon de poivre noir et vos pâtes et haricots sont prêts à être servis !