Pour préparer le casatiello napolitain, commencez par verser la levure de bière fraîche dans de l'eau à température ambiante, remuez pour la dissoudre, puis versez le mélange dans la tasse d'un robot pâtissier avec crochet.
Mélangez aussi d'autres matières grasses : huile et saindoux.
Commencez à travailler les ingrédients à basse vitesse et ajoutez graduellement la moitié de la dose de farine en vous aidant d'une cuillère.
Une fois que la farine est absorbée et que vous avez obtenu une sorte de pâte, ajoutez le sel.
Ajoutez le reste de la farine immédiatement et continuez à travailler à vitesse moyenne.
La pâte doit avoir une consistance molle, mais pas trop.
Ça va prendre environ 10 minutes de travail planétaire.
Sinon, vous pouvez travailler avec le planétarium pendant 5 minutes et les 5 minutes restantes à la main sur le plan de travail.
Une fois le travail terminé, arrêter le malaxeur planétaire et transférer la pâte sur le plan de travail juste assez longtemps pour lui donner une forme sphérique ; la laisser reposer sur le plan de travail pendant que vous préparez la farce, il ne sera pas nécessaire de la couvrir.
Retirer la peau du salami et la couper en tranches pas trop fines dans le sens de la longueur, puis la réduire en lamelles et enfin en cubes.
À l'aide d'un couteau, enlever la croûte du fromage pecorino et faire des cubes toujours assez gros, comme ceux du salami : de cette façon, le salami et le fromage se feront sentir dans la garniture.
Reprenez la pâte, prenez un morceau (environ 80 grammes) et gardez-le de côté : vous en aurez besoin pour sceller les oeufs sur le casatiello puis
Aplatir légèrement la pâte, verser les cubes de fromage pecorino et de salami sur la pâte et travailler à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés (17-18).
Saupoudrer de beaucoup de poivre noir (de préférence moulu à la fois) et pétrir pour qu'il soit absorbé.
Manipulez la pâte pour l'étendre sur une courte longueur et quand elle est assez longue, prenez un moule à beigne de 24 cm de diamètre et graissez-le avec du beurre ; placez la courte longueur à l'intérieur du moule en joignant et scellant les deux extrémités.
Placez maintenant les oeufs crus verticalement en 4 points bien espacés de la maison en exerçant une légère pression, puis reprenez la pâte mise de côté et travaillez 8 morceaux pour former les pains, que vous pouvez passer sur les oeufs pour les mettre en cage.
Une fois terminé, couvrir le casatiello d'un linge propre et le laisser monter à température ambiante à l'abri des courants d'air pendant environ 1 heure, 1 heure et demie.
Une fois que le volume a presque doublé, faites cuire votre casatiello napolitain dans un four statique préchauffé à 170° pendant 75 minutes, sur la partie inférieure du four.
Une fois cuit, laissez-le refroidir, puis retournez-le doucement et placez-le sur une assiette de service.
Votre casatiello napolitain est prêt à être partagé avec toute la famille !