Pour préparer la soupe milanaise, tremper les haricots dans l'eau pendant au moins 12 heures et les égoutter après cette période.
Hacher finement le romarin et la sauge et les séparer du persil.
Couper le saindoux en listerelle et la couenne en très petits dés.
Lavez et, à part les oignons qui ne doivent être pelés, coupez tous les légumes en dés : courgettes, céleri, carottes, tomates, pommes de terre et un demi-oignon.
Couper le chou de Milan en deux et enlever la partie centrale blanche et dure en le coupant au couteau.
Couper la partie des feuilles en lanières
Maintenant que tous les légumes sont coupés, faites-les cuire : dans une grande casserole versez l'huile et faites revenir la gousse d'ail que vous éliminerez dès qu'elle sera dorée.
Faire revenir le saindoux et l'oignon haché pendant une minute, puis ajouter la couenne coupée en dés, en laissant frire quelques minutes de plus pour bien parfumer l'huile.
A ce stade, vous pouvez ajouter petit à petit tous les légumes : pommes de terre, céleri, carottes et courgettes, puis haricots et remuer avec une cuillère en bois.
Ajouter les oignons pelés, assaisonner de sauge hachée et de romarin, ajouter les tomates coupées en morceaux et enfin ajouter le persil, tourner avec une cuillère en bois et ajouter assez d'eau pour couvrir tous les légumes et sel.
Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter pendant 40 minutes.
Après ce temps, ajouter la sauce tomate, le chou et le riz.
Couvrir à nouveau et laisser cuire encore 20 minutes ; à la fin, vérifier que tous les légumes sont cuits et que le bouillon est épais et parfumé, sinon poursuivre la cuisson pendant 5-10 minutes.
Retirer la soupe du feu, poivrer et finir avec le Grana Padano DOP râpé : la soupe milanaise est prête !