La création du cronut
Pour ceux qui ne connaissent pas, le cronut est une pâtisserie créée par le chef français intallé à New York D ominique Ansel. Le but était d'adapter un immense classique de la gastronomie français le croissant à la culture américaine en le présentant sous la forme d'un donut frit.
Il aura suffit d'une seule photo partagée sur internet pour qu'un nouveau phénomène planétaire naissance : le cronut s'arrache désormais dans tout New York et les blogueurs culinaires du monde entier sont sur le qui vive. Voilà l'histoire, finalement très simple, d'un succès.
La préparation de la pâte à croissant
Commençons par préparer la pâte à cronut. Pour ceux qui connaissent il s’agit d’une pâte à croissants.
Délayer la levure dans le lait tiède et réservez. Placez la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot (utilisez le crochet à pain) et mélangez. Ajoutez progressivement la levure délayée vitesse moyenne, puis l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple.
Laissez votre pâte reposer au chaud pendant environ 1h (elle doit doubler de volume). Pendant ce temps laisser le beurre se ramollir à température ambiante (ou légèrement au chaud s'il fait froid).
Dégazez la pâte en la malaxant puis laissez la reposer 30 minutes, au frais.
Farinez votre plan de travail et votre rouleau et étalez la pâte de façon à ce qu'elle soit 3 fois plus longue que large.
Étalez le beurre sur la moitié inférieur puis rabattez votre pâte en portefeuille.
Coupez virtuellement votre pâte en 3 : le tiers supérieur, le milieu et le tiers inférieur. Vous allez toujours rabattre de la même façon : Le tiers supérieur se rabat sur le milieu puis le tiers inférieur par dessus.
Tournez votre pâte d'un quart de tour (dans le sens des aiguilles d'une montre) et étalez à nouveau votre pâte de façon à ce qu'elle soit 3 fois plus haute que large, puis rabattez en portefeuille.
Faites faire un quart de tour à votre pâte. Avec l'index et le majeur, laissez deux empreinte dans le coin supérieur gauche de votre pâte ; cela vous permet de savoir combien de tour vous avez donné à votre pâte et de savoir où vous en êtes dans les tours.
Mettez votre pâte au frais pendant 30 minutes puis faites encore 2 tours. Laissez 4 empreintes en haut à gauche et mettez au frais pendant 30 minutes.
La préparation des cronuts
Étalez la pâte sur 0.5 cm d'épaisseur environ puis, à l'emporte pièce (ou avec un verre) découpez des cercles de pâte, puis un plus petit à l'intérieur. Veillez à bien serrer vos cercles car on ne peux pas réétaler la pâte feuilletée sans casser le feuilletage.
Lorsque vos cronuts crus sont tous découpés, laissez poussez la pâte pendant une bonne heure à température ambiante.
La cuisson
Mettez l'huile à chauffer, puis faites frire les disques de pâte environ 5 minutes ce qui fait un peu plus de 2 minutes de chaque côté.
Posez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès de graisse
Si vous le souhaitez, vous pouvez farcir ces croissants à l’américaine avec de la pâte à croissants ou au chocolat.
Mettez alors la crème dans une poche à douille et farcissez-les par la partie supérieur en réalisant 3 ou 4 points d’entrée.
La préparation du glaçage
Préparer votre glaçage en faisant fondre le chocolat ou en mélangeant le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange légèrement liquide. Vous pouvez, si vous le souhaitez, colorer le glaçage.
Trempez le dessus de vos cronuts (le côté utilisé pour les farcir le cas échéant) puis laissez le glaçage sécher. Après, il n'y a plus qu'à dévorer!
Crédit photo : CCFoodTravel.com