La galette des rois n'est pas très difficile à réaliser. Il faut surtout avoir une bonne pâte feuilletée au beurre (vi vi je précise volontairement puisque je suis tombée sur de la pâte feuilletée à l'huile végétale ce midi … ). Vous pouvez l'acheter toute faite, mais le must reste toute même la pâte feuilletée faite "maison" que ce soit par vous ou votre boulanger.
Sachez tout de même qu'en période d’Épiphanie, votre boulanger risque d'être très légèrement surbooké et donc totalement indisponible pour vous préparer une pâte!
Commencez par préparer votre frangipane (pour découvrir la préparation en photos, cliquer sur frangipane) ou votre crème d’amande (tout pareil, l’explication en photo en cliquant sur le lien).
Lorsque votre garniture est prête, déroulez votre pâte feuilletée ou réalisez les deux dernier tours et étalez votre pâte feuilletée, si elle est faite maison. Avec un emporte pièce (ou une assiette, couvercle… n'importe quoi de rond) découpez 2 cercles dont un légèrement plus grand que l'autre.
Posez le plus petit cercle sur du papier sulfurisé et, à l'aide d'un pinceau, enduisez le contour de la pâte avec de l'oeuf battu.
Prenez votre frangipane, ou votre crème d'amande, et déposez en au centre de la pâte, sans atteindre les bords. Si vous êtes trop proche du bord, vous n'allez pas pouvoir souder vos deux pâtes et la galette sera ratée (et accessoirement votre frangipane risquera de se faire la malle).
Déposez votre fève sur la frangipane le plus loin du centre possible pour diminuer le risque de tomber dessus au moment de la découpe de la galette.
(vous pouvez vous rapprocher un tout petit peu plus du bord)
[tip] Si vous trouvez la crème d'amande un peu trop écœurante, vous pouvez préparer votre galette à la frangipane composée d'environ 1/3 de crème pâtissière et de 2/3 de crème d'amande.
Égalisez votre frangipane, puis déposez le plus grand cercle de pâte par dessus. Du bout des doigts aplatissez la pâte au niveau du bord.
Avec la main, délimitez la frangipane. L'idéal, c'est d'avoir un deuxième emporte pièce, un peu plus petit que la taille de la galette et de délimiter ainsi la zone où se situe la frangipane.
Cette opération vise à faire rester la frangipane au centre de la galette au moment de la cuisson.
Ensuite à l'aide d'un couteau, réalisez de petites incisions sur le contour des pâtes, pour bien les coller.
Avec une pique, ou la pointe d'un couteau, faites un petit trou au centre de la galette pour permettre à l'air de s'échapper pendant la cuisson.
Maintenant il faut napper votre galette d'oeuf battu et la mettre environ 45 minutes au frais.
Pendant ce temps là, faites préchauffer votre four à 180°C (th 6 ou 350°F).
Au bout des 45 minutes de repos, remettez de l'oeuf battu sur la galette et réalisez des croisillons avec un couteau, sans jamais percer la pâte.
Enfournez pendant 20 minutes environ (jusqu'à ce que la galette soit gonflée et bien dorée).
Servez bien chaud et répartissez aléatoirement les parts pour garder le suspense quand à l'identité du roi ou de la reine de la soirée.
Et une petite vue de l'intérieur de la galette (là c'est une galette 1 personne donc la fève est un peu grosse :) )