On pense souvent que l’on ne parviendra pas à préparer soi-même une galette des rois parce qu’il est difficile de réussir une frangipane. Et bien dites vous que cela est faux! Une frangipane, si l’on suit la recette, c’est très facile à faire : il suffit de mélanger à votre crème d’amande 100 g de crème pâtissière crème pâtissière et le tour est joué.
La crème d'amande
Coupez le beurre en dés et laissez le se réchauffer à température ambiante jusqu'à obtenir du beurre pommade.
Travaillez le alors avec une spatule, puis ajoutez le sucre. Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
Ajoutez alors les oeufs, la poudre d'amande puis l'extrait d'amande amère et mélangez énergiquement.
La crème d’amande est prête, réservez la au frais!
La crème pâtissière
(Pour voir les étapes en photo, allez faire un tour sur la page de la crème pâtissière).
Versez le lait dans une casserole. Fendez le morceau de vanille en deux, grattez l'intérieur et ajoutez les gaines récupérées dans le lait. Portez le lait à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez alors la farine et la maïzena et mélangez à nouveau.
Lorsque le lait est chaud, versez une partie du lait sur le mélange à base d'oeuf sans cesser de remuer, puis lorsque le mélange est homogène, rajoutez le reste du lait.
Fouettez l'ensemble, puis reversez-le dans la casserole que vous allez remettre à chauffer sans jamais cesser de remuer.
Lorsque le mélange a suffisamment épaissi (la crème doit napper totalement une cuillère en bois, sans couler, c'est que la crème est prête.
Préparation de la frangipane
Pesez vos deux crèmes. Classiquement on utilise 1/3 de crème pâtissière, 2/3 de crème d'amande pour confectionner de la frangipane. Mais si vous souhaitez une crème au goût d'amande plus prononcer, vous pouvez diminuer la quantité de crème pâtissière utilisée.
Mélangez les deux crème puis réservez votre frangipane au frais pour qu’elle se raffermisse un peu, ce qui aidera au montage de votre galette des rois.