Faire cuire 4 œufs oeufs durs dans une casserole contenant de l'eau bouillante puis faites les cuire, puis laissez-les refroidir, retirez la coquille et coupez chacun d'eux en 4 morceaux.
Laver les tomates, couper chacune en 8 quartiers, puis les mettre dans un bol, les saler et les laisser reposer.
Lavez et épluchez le concombre, puis coupez-le en fines tranches, placez-le dans un bol, saupoudrez également de sel et laissez-le reposer.
Pendant ce temps, nettoyer et laver les poivrons, enlever le pétiole et les filaments internes et les mettre sur le gril du four.
Lorsque la peau est bien grillée, retirer les poivrons du four, enlever leur peau et les couper en lanières.
Retirer les fèves de leurs gousses : si elles sont petites et tendres, enlever seulement la protubérance attachée sur chacune d'elles, mais si elles sont plus grosses, enlever la première couche de peau plus dure (vous pouvez choisir de les ajouter à la salade crue ou de les blanchir dans l'eau bouillante).
Faites blanchir les fèves dans de l'eau salée pendant 4 minutes, puis égouttez-les bien et mettez-les de côté.
Couper les filets d'anchois en petits morceaux et égoutter le thon que vous émietterez à la fourchette, puis les mettre de côté.
Enfin, épluchez et émincez l'oignon frais en fines tranches.
Prenez un saladier, déposez mes tomates, puis ajoutez des concombres, deux gousses d'ail (qui ne servent qu'à parfumer et à la fin, après avoir bien mélangé la salade, retirez-les), les anchois, les fèves, les oignons, les olives, les poivrons, le thon, puis du poivre noir frais moulu.
Mélanger délicatement tous les ingrédients et ajuster le sel (attention à ne pas trop saler car les anchois sont déjà très salés), puis étaler sur la salade les œufs durs et quelques feuilles de basilic en gros morceaux.