Pour préparer une Forêt-Noire commencez par réaliser la génoise au chocolat.
La préparation de la génoise au chocolat
Hacher assez grossièrement le chocolat noir et le laisser fondre au bain-marie, en veillant à ce que le récipient ne touche pas le fond de la casserole, ou le chocolat risquerait de brûler.
Lorsque le chocolat est complètement fondu, ajoutez le beurre ; laissez fondre, en remuant avec une cuillère en bois, puis laissez refroidir.
Pendant ce temps, mettre les jaunes d'œufs dans un robot pâtissier équipé d'un fouet avec la moitié du sucre en poudre, puis fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.
Verser le mélange de chocolat maintenant tiède dans le bol du robot.
Une fois que vous avez obtenu un mélange uniforme, tamisez la farine, la fécule de maïs et la levure et ajoutez-les petit à petit, toujours avec le robot en action, à basse vitesse, jusqu'à obtenir un mélange lisse et compact.
A ce stade, commencez à fouetter les blancs en neige, en ajoutant le reste du sucre seulement quand ils sont déjà blancs et duveteux.
Ajoutez-les ensuite petit à petit au mélange de chocolat : ajoutez d'abord quelques cuillères et remuez pour ramollir la masse de chocolat, puis continuez à incorporer les blancs d'œufs restants, à l'aide d'une spatule, en remuant de bas en haut afin de ne pas les désassembler.
Continuez de cette façon jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse, sans grumeaux et aérien.
Beurrer et fariner un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et y verser la pâte que vous avez préparée.
Niveler la surface avec une spatule et cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 50 minutes (ou 160°C pendant 40 minutes si le four est ventilé).
Pour vérifier la cuisson, essayer avec un cure-dent : enfoncez le au milieu du gâteau. S'il ressort complètement sec, le gâteau sera cuit, sinon il faudra prolonger la cuisson de quelques minutes.
Une fois cuit, le sortir du four, le laisser reposer pendant 5 minutes, puis le démouler et le placer sur une assiette ou une grille.
La préparation des cerises
Pendant ce temps, préparer les cerises, les dénoyauter (garder 17 cerises entières avec le pétiole de côté) et les mettre dans une grande poêle anti-adhésive ; verser le sucre et le kirsch.
Faites-les gonfler pendant quelques minutes : les cerises n'auront pas à se défaire mais à libérer le sirop.
Laisser refroidir, puis filtrer à l'aide d'une passoire à mailles étroites afin de séparer le jus et diviser les cerises et la sauce en deux parts égales qui rempliront les deux couches du gâteau.
L'assemblage de la Forêt-Noire
Dès que le gâteau est froid, coupez-le en trois disques de même épaisseur.
Une fois terminé, allez-y et assemblez la Forêt-Noire.
Prenez le premier disque et placez-le sur une assiette de service assez grande, puis mouillez-le avec une partie du sirop de cerise que vous avez mis de côté, puis placez à la surface une partie des cerises.
Préparer ensuite la crème fouettée en fouettant la crème avec le sucre glace ; après avoir obtenu un mélange mousseux, verser 1/3 sur la première couche.
Continuez ensuite avec la deuxième couche, versez le sirop, puis les cerises et enfin une autre couche de crème que vous nivellerez.
Recouvrir avec le dernier disque, puis recouvrir les côtés et la surface avec la crème, réserver quelques cuillères pour la décoration finale.
Une fois terminé, ramollir légèrement le chocolat noir au micro-ondes, il suffit de 3-4 secondes, et le râper avec un éplucheur à légumes pour obtenir des copeaux.
Répartissez-les sur la surface du gâteau, en laissant quelques centimètres du bord.
Mettre la crème chantilly dans une poche à douille équipée d'un bec étoilé et décorer le bord du gâteau avec de jolies touffes ; sur chacun placer une cerise entière.
Une fois terminé, laissez durcir la Forêt-Noire pendant une demi-heure au réfrigérateur avant de le servir.
Crédit photo : Pxfuel