Comment fouetter la crème

creme-fouettee-maison
cooktime 10 min
cooktime 0 min

Voici une tutoriel pour apprendre à réaliser facilement et rapidement sa propre crème fouettée à partir de crème liquide entière. Un tour de main facile à acquérir mais indispensable en pâtisserie.

Pour fouetter la crème, il est très important que la crème soit bien froide : avant de commencer, mettre la crème, le bol et les fouets du fouet au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Quand tous les instruments sont froids, versez la crème fraîche dans le bol et allumez le fouet avec les fouets, ou démarrez le robot pâtissier.

La crème va commencer à monter et à s'épaissir tout doucement : n'oubliez pas de tourner le fouet dans le bol toujours dans le même sens.

Vous pouvez obtenir deux types de consistance : la crème semi- fouettée, un composé moussant qui peut servir de base pour les finitions, la mousse ou la crème, ou la crème fouettée ferme, un composé ferme et dense, idéal pour la décoration.

Lorsque vous avez obtenu la consistance désirée, sucrez votre crème au goût en ajoutant, à l'aide d'un tamis, du sucre glace et en l'incorporant à la crème avec une spatule.

Pour plus de tenue, vous pouvez également dissoudre un peu de gélatine dans une ou deux cuillerée de crème préalable chauffée puis l'incorporer, une fois tiédie, dans la crème fouettée

La crème fouettée est prête à être dégustée !

Crédit photo : stux