La préparation de la base biscuitée
Pour préparer le cheesecake façon Forêt-Noire, commencez par préparer le fond biscuité : mettez les biscuits secs au cacao dans le mixeur, hachez-les finement et mettez-les dans un bol.
Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes et l'ajouter petit à petit aux biscuits en remuant pour bien mélanger le tout.
Graisser un moule à gâteau, de préférence à charnière, d'un diamètre de 22 cm et le recouvrir de papier sulfurisé.
Verser les biscuits émiettés dans le moule à gâteau et, avec le dos d'une cuillère, bien compacter le fond du biscuit.
Refroidir la base au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant 15 minutes.
La préparation de la crème au chocolat
Versez les pépites de chocolat noir dans un bol et placez le bol dans un petit pot rempli d'eau jusqu'à moitié.
Cuire le chocolat au bain-marie, en gardant le feu très doux et jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Pendant ce temps, verser le fromage frais tartinable et 25 g de sucre glace dans un bol et fouetter pour obtenir un mélange mousseux.
À ce stade, ajoutez le chocolat noir fondu une fois qu'il a refroidi et mélangez le tout.
Battre les blancs d'œufs avec le reste du sucre (50 g) et les ajouter à la crème au chocolat lorsqu'ils sont bien fermes, en mélangeant avec une spatule de haut en bas, afin de ne pas démonter les blancs d'œufs.
Faire ramollir 12 g de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes, la presser et la faire fondre dans 2 cuillères à soupe de crème chaude.
Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de la gélatine, voici notre article sur comment utiliser les feuilles de gélatine.
Une fois que la crème aditionnée de gélatine est à température ambiante, l'ajouter à la crème et remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Le montage du cheesecake
Reprenez le fond du biscuit, qui sera bien ferme, et versez-y la moitié de la crème au chocolat en l'étalant uniformément.
Laisser reposer le tout au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure ; couvrir le reste de la crème au chocolat avec le film et réserver au frais (pas au réfrigérateur, sinon elle se compacte trop).
Pendant ce temps, préparer la sauce aux cerises : bien égoutter les cerises et réserver 100 ml de sirop.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes, bien la presser et la dissoudre dans le sirop.
Après le temps de repos, reprendre le cheesecake et déposer les cerises par dessus la couche de crème au chocolat, puis verser le sirop avec la gélatine.
Remettre le gâteau au réfrigérateur pour qu'il soit ferme pendant au moins une demi-heure.
La préparation de la crème fouettée
Pendant ce temps, s’occuper de la crème fouettée : dans un robot pâtissier avec un fouet, ou avec un fouet électrique, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme (ici notre article sur comment préparer une belle crème fouettée ), en laissant de côté 1-2 cuillères à soupe pour dissoudre la gélatine, avec 1 cuillère à soupe de sucre glace ; réserver quelques cuillers à soupe de crème pour le décor final.
Faire ramollir 8 g de gélatine dans de l'eau froide, la presser et la faire fondre dans 1-2 cuillères à soupe de crème chaude.
Lorsque la crème avec la gélatine est à température ambiante, l'ajouter à la crème fouettée et remuer.
La finalisation du cheesecake façon Forêt Noire
Prendre le gâteau et maintenant réalisez la couche de crème fouettée : verser la crème sur les cerises et étaler uniformément à l'aide du dos d'une cuillère.
Mettre le cheesecake au réfrigérateur pendant encore une demi-heure.
Une fois le temps nécessaire écoulé, verser le reste de la crème au chocolat sur le fond en formant une couche uniforme à l'aide d'une spatule.
Mettre le cheesecake ferme dans le réfrigérateur pour la dernière fois, encore une fois pendant une demi-heure.
Après ce temps, votre cheesecake de la Forêt-Noire est prêt à être garni : réalisez quelques décorations en crème fouettée avec une poche à douille étoilée et décorez-le à volonté de cerises et de copeau de chocolat.