Préparer la pâte écossaise en dissolvant le cube de levure de bière dans une tasse d'eau tiède (que vous retirerez du total de 280 ml d'eau).
Mettre le reste de l'eau dans une autre carafe, dissoudre le sel et réserver.
Verser les deux types de farine dans un bol si vous pétrissez à la main, ou si vous préférez dans la tasse d'un planétaire muni d'une feuille, ajouter le saindoux, l'eau dans laquelle vous avez dissous le sel, la levure, également préalablement dissoute dans l'eau, le poivre moulu.
Commencez à travailler les ingrédients avec les mains (ou dans le planétaire, en remplaçant la feuille par le crochet), puis transférez la pâte sur une plaque à pâtisserie et travaillez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu plus d'eau, au cas où vous en ajouteriez très peu.
Mettre le tout dans un bol fariné recouvert d'un film transparent et laisser lever au moins 2 heures dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume de la pâte double, vous pouvez garder la pâte du gâteau dans le four éteint avec la lumière allumée.
Pendant ce temps, couper les charcuteries et les fromages en cubes.
Une fois le temps nécessaire écoulé, prendre la pâte levée et l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle forme un rectangle de 40 cm sur le côté le plus long et de 37 cm sur le côté le plus court.
Après avoir roulé la pâte, remplissez-la de cubes de fromage et de charcuterie et commencez à rouler la pâte sur le côté le plus long pour former une saucisse.
Pendant ce temps, badigeonner un moule à beignets de 24 cm de diamètre avec l'huile, placer la pâte dans le moule et laisser lever le tartan pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Après ce temps, badigeonner toute la surface d'huile et cuire dans un four statique déjà chaud pendant au moins une heure à 180° (dans un four ventilé à 160° pendant 45-50 minutes).
Quand le gâteau est doré, le sortir du four et le laisser refroidir sur le gril.
Trancher le tartan et le servir chaud.