J’ai toujours quelques côtelette de porc au congélateur. Elles ont l’avantage de pouvoir être cuisinées de multiple façon : nature à la poêle ou au barbecue, caramélisée ou même tout simplement en accompagnant les côtelettes de porc d’une sauce maison à la moutarde.
Et puis je me suis dit que j’allais tester de la préparer dans le cadre du recette plus japonisante.
Et si vous n'aimez pas le porc, partez sur la recette initiale en remplaçant les 4 côtelettes par deux beaux blancs de poulet.
Commencez par peler et couper l'oignon nouveau (avec ou sans sa tige) et l'ail. Mettez les dans un mixer.
Prenez les côtes de porc. Retirez l'os et le gras. Coupez la viande en morceau puis ajoutez-les également dans le mixeur.
Mixez l'ensemble puis versez la viande hachée dans un saladier.
Ajoutez au mélange le gingembre. J'utilise personnellement du gingembre en poudre parce que je ne trouve du frais que très difficilement (ou à me faire une heure de route, le choix est vite fait!).
Ajoutez donc 2 cuillère à soupe de gingembre en poudre ou 2 bons cm de gingembre frais râpé.
Mélangez puis ajoutez la maïzena.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un oeuf pour rendre la pâte plus dense et donc plus facile à façonner.
Façonnez de petites boulette de la taille d'une noix, puis mettez de l'huile à chauffer dans un wok.
Faites revenir chaque fournée pendant 5 bonnes minutes en retournant les boulettes de façon à les faire dorer sur toutes les "faces" (qu'une boulette n'a bien évidemment pas, mais vous avez compris le principe!).
Pendant ce temps, faites chauffer votre sauce teriaki puis faites rouler dedans vos boulettes de viande cuites.
Vous pouvez servir vos boulettes de viande comme cela avec du riz blanc ou les monter en brochette comme dans les resto japonais en utilisant une grande pique en bois et en piquant 3/4 boulettes.