Pour préparer la cuddura cull'ova, mettre la farine dans un grand récipient et la mélanger avec le sucre et la levure tamisée, puis ajouter le saindoux ramolli (ou beurre) et la peau râpée d'un citron, ajouter les œufs et pétrir.
Travaillez très bien la pâte pour bien mélanger les ingrédients (vous pouvez aussi utiliser un robot culinaire) ; la consistance de la pâte ne sera pas dure, au contraire, elle sera très molle.
Modeler la "cuddura" directement sur du papier sulfurisé, selon les sujets choisis : un cœur, un panier, une cloche, une poupée, un coq ou une corolle tissée (5-6)
Sur la place "cuddura", avec une légère pression sur la pâte, un ou plusieurs oeufs avec la coquille (toujours en nombre impair), que vous bloquerez sur le gâteau avec les bâtonnets de pâte comme une "croix
Placer la cuddura sur la sucette du four tapissée de papier sulfurisé, la badigeonner d'œuf battu et garnir de graines de pavot, de sésame ou de sucre coloré et cuire à 180°-200° pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne dorée.
Si vous voulez glacer votre cuddura, faites-le cuire sans le badigeonner avec l'œuf battu, et préparez un glaçage de cette façon : fouettez un œuf blanc, puis ajoutez 10-12 cuillères à soupe de sucre en poudre, une à la fois et lentement, en continuant à battre avec le batteur.
Ajouter ensuite un peu à la fois une ou deux cuillères à soupe de jus de citron, en battant toujours ; le mélange doit être très dense et se détacher fortement de la cuillère.
Dès que vous sortez la cuddura, sur la même sucette où vous l'avez cuite, recouvrez-la avec le glaçage préparé et saupoudrez-la de sucres colorés, laissez-la refroidir et dégustez-la !