Pour préparer les ziti au four, préparer d'abord la purée de tomates : faire revenir une gousse d'ail pelée et coupée en deux dans une poêle avec de l'huile, puis verser la purée de tomates, saler, poivrer et cuire environ 30-35 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, couper d'abord la provola silana en tranches, puis en lanières et enfin en cubes et procéder de la même manière pour les aubergines, en les coupant en tranches fines puis en lanières, puis en cubes.
Dans une casserole, ajouter l'huile de graines et quand elle a atteint la température de 170°-180° mettre à frire les aubergines en dés.
Faites-les grésiller et, une fois dorées, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour qu'elles s'égouttent de l'huile de friture.
Puis mettez les pâtes à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée.
Une fois cuit, égouttez et placez dans un grand bol, ajoutez un peu d'huile pour qu'elle ne colle pas, ajoutez la purée de tomates, ajoutez le basilic frais haché, la provola en dés et les aubergines.
Mélanger le tout pour lier les ingrédients, transférer le mélange dans un plat à four de 25 cm de diamètre, les transférer dans un four préchauffé sous le gril (à 240°) pendant 5-6 minutes.
Une fois gratinés, remuez-les et vos ziti cuits seront prêts à être servis !