Pour préparer le zabaglione, placez d'abord la glace dans un bol et mettez-la au congélateur pour qu'elle soit prête quand vous en aurez besoin.
Versez ensuite le vin santo dans une casserole, ajoutez la moitié du sucre et faites-le chauffer dès que possible, jusqu'à ce qu'il fonde.
Ne pas surchauffer le vin santo, sinon l'alcool s'évaporera, nous recommandons de ne pas dépasser 35°.
Placer les jaunes d'œuf dans un bâtonnet et fouetter avec un fouet ajouter le reste du sucre ; continuer à fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène puis ajouter d'abord une louche de liqueur chaude pour diluer le mélange.
A ce stade, ajoutez rapidement le reste du vin santo, en tournant toujours avec un fouet et faites cuire le tout au bain-marie, en continuant toujours à fouetter.
Comme vous remarquez un épaississement de la crème et la mousse aura tendance à disparaître
Battre continuellement jusqu'à ce que le volume augmente et que la température atteigne 83°.
Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, vous réaliserez que le zabaglione est prêt lorsque le fouet quittera les sillons et formera des lignes.
De plus, en soulevant le fouet, le zabaglione restera à l'intérieur.
Prenez le bol avec la glace du congélateur et placez-en un autre sur le dessus.
Versez le zabaglione à l'intérieur et remuez doucement avec une spatule pendant quelques minutes ; de cette façon, il refroidira rapidement, l'air restera à l'intérieur mais ne formera pas ce film gênant.
Le lait de poule est prêt, il vous suffit de le servir.