La préparation du lait
Si vous utilisez du lait frais, il faut le faire bouillir, puis le laisser refroidir avant de commencer la recette.
Versez le lait entier dans une casserole, puis ajoutez le lait en poudre et le sucre. Mélangez bien et faites chauffer à feu doux.
Ajoutez le yaourt hors du feu, mélangez bien avec un fouet et installez le thermomètre.
La température doit impérativement rester en dessous de 45°C! L'idéal étant de la maintenir entre 40 et 45°C. Au delà de 45 °C, la chaleur va tuer les ferments et le yaourt de prendra pas. En dessous de 40°C, la chaleur n'est pas suffisante pour que les ferments se multiplient et transforment votre lait en yaourt.
Pour vous assurer que la température reste dans la fourchette donnée, n'hésitez à "jouer" avec votre cuisinière : allumez et éteignez le feu pour maintenir une chaleur optimum.
Faites chauffer ainsi votre lait pendant un bon quart d'heure.
Ensuite répartissez le lait dans des pots en verre (si vous souhaitez pouvoir les transporter, au bureau par exemple, choisissez des pots que vous pouvez refermer.
Les pots en verre doivent être impérativement propres et avoir été stérilisés à l'eau bouilante.
Pour avoir fait différents essais l'idéal étant les pots de sauce ou de condiments qui sont bien hermétiques. Les petits pots pour bébé se referment mal et les pots vendus en France pour les yaourtières ne sont pas non plus parfaitement hermétiques.
Le choix des arômes
Versez le lait chaud dans vos pots en verre. Un de ces pots deviendra le pot témoin et vous servira à refaire des yaourts. Vous pouvez procéder ainsi une dizaine de fois avant de devoir utiliser un yaourt du commerce.
Hormis dans le pot témoin, ajoutez le parfum que vous souhaitez (mon préféré étant le yaourt à la fleur d'oranger). Ajoutez en moyenne une cuillère à soupe de parfum et une cuillère à café d'extrait concentré par yaourt. Mélangez bien avec une cuillère différente.
On le sait aujourd'hui, la couleur est importante pour le goût. Donc vous pouvez rajoutez une à deux gouttes de colorant alimentaire pour renforcer l'impression de parfum. Ou si vous avez des enfants, vous pouvez faire des couleurs rigolotes.
La cuisson des yaourts sans yaourtière
Pour la fin de la recette, plusieurs solutions existent. Le but étant de maintenir les yaourts au chaud toute une nuit. J'ai essayé sous un radiateur, dans le four, en plein soleil… mais rien n'a été aussi efficace que la cocotte minute.
Prenez une cocotte minute et faites chauffer l'eau à 45 °C environ. Mettez les pots de yaourt dedans.
Glissez le thermomètre et refermez la cocotte minute. avant de vous coucher, réenclencher la cuisinière en dessous de la cocotte pendant quelques minutes pour réchauffer l'eau, puis coupez (ne laissez jamais trop longtemps allumé pour ne pas dépasser les 45°C). Puis laissez ainsi toute la nuit.
Cette méthode est assez contraignante mais donne d'excellents résultats, meilleur qu'avec une yaourtière.
La cuisson des yaourt avec yaourtière
Si vous avez acheté une yaourtière, la méthode est plus simple : après avoir versé le lait dans les pots en verre mettez les, sans couvercle, dans la yaourtière et faites les cuire pendant 11 heures. Vos yaourts seront ainsi fermes et peu acides
Plus vous faites cuire vos yaourts plus ils seront fermes, mais plus ils seront acides. Vous devez donc adapter le temps de cuisson à vos goûts!
Si vous aimez les yaourts un peu plus ferme, voici quelques astuces pour les épaissir