Pour faire le vin chaud, préparez toutes les épices dont vous aurez besoin pour la recette, puis prélever les écorces de citron et d'orange avant de les couper en fines lamelles, en veillant à ne pas prendre la partie blanche qui rendrait la préparation amère.
Verser le sucre dans une casserole, ajouter les bâtonnets de cannelle, les baies de genièvre, les clous de girofle et l'anis étoilé.
Ajouter l'écorce des agrumes et enfin verser le vin rouge corsé.
Pour un côté plus fruité, vous pouvez seulement trancher les agrumes et déposer les tranches entières dans la casserole.
Placer la casserole sur le feu et porter lentement à ébullition : laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
A ce stade, approchez une flamme à la surface du vin, vous pouvez utiliser une torche ou une brochette en bois, en faisant très attention à ne pas vous brûler : l'alcool contenu dans le vin prendra feu et vous devrez le laisser brûler jusqu'à extinction complète.
Lorsque le feu est éteint, filtrer (ou non) le vin chaud à travers un tamis à mailles très épaisses et le servir encore fumant.
Joyeux vin chaud à tous !
Crédit photo : Ana Zinsli