Pour faire la viennoise au chocolat, commencez par dissoudre le sel dans 200 ml de lait tiède, dans le reste du lait, dissolvez la levure de bière déshydratée (vous pouvez aussi utiliser 12 g de levure fraîche) et réservez.
Pendant ce temps, dans le bol d'un planétarium, tamiser la farine et ajouter le sucre en poudre.
Commencer à pétrir avec la feuille et joindre le lait avec la levure de bière, actionner le malaxeur planétaire et mélanger le mélange, puis ajouter le lait dans lequel on a dissous le sel.
Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, remplacez la feuille par le crochet et ajoutez le beurre mou en morceaux, un cube à la fois.
Lorsque vous avez ajouté tout le beurre, pétrissez encore pendant 20 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et soit très élastique et lisse.
Former un rouleau de pâte avec la pâte, placer le rouleau de pâte dans un bol, couvrir avec le film et laisser lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé en volume.
Après ce temps, divisez-le en 6 morceaux d'environ 220 g chacun, roulez les blocs en les aplatissant légèrement avec vos mains et farcissez-les de pépites de chocolat.
Plier la feuille de pâte et l'enrouler comme pour former une baguette, déposer la viennoise sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et la laisser lever pendant environ 1 heure et demie toujours au four à l'abri de la lumière.
Après ce temps, battre le jaune d'œuf avec deux cuillères à soupe de crème (ou de lait) et badigeonner la surface de la viennoise avec ce mélange, puis faire des incisions sur la surface de la viennoise et cuire dans un four statique préchauffé à 195° ; pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit doré (dans un four ventilé cuire à 185° ; pendant 10-15 minutes).
Vos viennoises au chocolat sont prêtes, coupez-les en tranches et dégustez-les au petit déjeuner avec une bonne tasse de café !