La préparation de la compotée de mangue
Commencer par peler les mangues puis récupérer la chair et la découper en cubes.
Dans une casserole à fond épais, déposer les dés de mangue, une gousse de vanille préalablement fendue en deux, puis le jus du citron vert.
Faire compoter à feu moyen pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la mangue soit suffisamment cuite pour s'écraser en purée sous la fourchette.
Écraser très grossièrement les morceaux de mangue à la fourchette, de façon à conserver tout de même quelques morceaux puis réserver à température ambiante.
La préparation de la mousse de mascarpone au safran
Commencer par casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Déposer les blancs d'oeuf dans le bol d'un robot puis les monter en neige bien ferme.
Réserver les blancs montés en neige à côté de vous sur le plan de travail.
Nettoyer le bol du robot puis déposer dans le fond les jaunes d’oeuf, le sucre ainsi que le safran puis fouetter jusqu'à ce que le mélange deviennent mousseux et aérien.
Sans cesser de faire tourner le robot, incorporer progressivement le mascarpone petit à petit, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Incorporer ensuite délicatement les blancs montés en neige à l'aide d'une spatule et réserver cette mousse de mascarpone.
Le montage des verrines
Sortir les verrines puis répartir dans le fond la mangue compotée et recouvrir de mousse de mascarpone.
Réserver les verrines au frais pendant 2 à 3h puis, juste avant de servir, mixer ensemble la noix de coco avec une gousse de vanille jusqu'à obtenir un mélange fin et parsemer chaque verrines de cette préparation.
Servir immédiatement.