Pour préparer les petits verres de vénus et d'espadon, versez d'abord le riz dans une grande quantité d'eau salée et faites cuire pendant environ 40 minutes.
Pendant ce temps, peler le gingembre et le couper en gros morceaux, puis peler le poireau et le couper en tranches.
Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole et y faire revenir le poireau et le gingembre pendant quelques minutes (4-5).
Transférer le mélange frit dans un grand verre étroit, ajouter les feuilles de basilic préalablement lavées et séchées et les 30 g d'huile.
Mélanger à l'aide d'un mixeur à immersion jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et homogène, puis ajuster le sel.
Passez maintenant à la préparation de la tranche d'espadon : enlevez la peau et coupez-la d'abord en lanières, puis en petits cubes.
Chauffer un filet d'huile dans une casserole, ajouter l'espadon coupé en dés et faire sauter pendant environ 5 minutes à feu vif, assaisonné de zeste de citron râpé, sel et poivre.
Lorsque le temps de cuisson du riz est écoulé, égouttez-le et versez-le dans un bol, puis assaisonnez-le d'un filet d'huile et de poivre moulu et mélangez-le bien.
A ce stade, vous pouvez assembler votre apéritif : nous avons utilisé des verres en verre d'un diamètre de 6,5 cm.
Mettre une première couche de riz Vénus à la base, couvrir d'une cuillère à café de crème de poireau et de basilic et ajouter quelques cubes d'espadon, puis finir avec une autre couche de riz Vénus.
Enfin, garnir d'un filet d'huile en surface et de quelques feuilles de menthe fraîche : vos petits verres de Vénus et de riz sablé sont prêts à être servis chauds ou à température ambiante !