Pour préparer les petits verres de pandoro et de café, faites d'abord la crème de mascarpone et de crème : dans un bol très froid versez la crème, également très froide, le mascarpone et le sucre glace tamisé.
Monter le tout à l'aide d'un fouet électrique
Lorsque la crème est bien fouettée, placez-la au réfrigérateur pour qu'elle se repose ; pendant ce temps, faites tremper la gélatine dans l'eau froide pendant environ 10 minutes et préparez 100 ml de café avec le moka.
Après ce temps, bien presser la gelée et l'ajouter au café pendant qu'il est encore chaud ; remuer pour bien dissoudre la gelée et laisser refroidir le mélange à température ambiante.
Prenez la crème de mascarpone et réservez deux cuillères à soupe qui serviront à la décoration finale des verres : nous l'avons transférée directement dans un sac-à-poche avec un bec étoilé.
Ajouter au reste de la crème le café et remuer pour bien mélanger le tout.
Ajoutez du café en poudre à la crème : même la pointe d'une cuillère à café suffit, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en ajouter d'autres.
La crème doit être homogène et souple.
Préparez maintenant à partir de tranches de pandoro d'environ 1 cm de haut, le fond des verres avec une coupe à pâtisserie d'environ 5 cm de diamètre (le diamètre et la hauteur du fond peuvent varier en fonction du verre que vous utilisez, ajustez en conséquence).
Vous pouvez aussi composer la base avec du pandoro émietté.
Placez le pandoro sur le fond de vos verres et couvrez avec une louche de crème à café ; vous pouvez aussi alterner d'autres tranches de pandoro avec la crème.
Enfin, pressez une touffe de crème avec le sac-à-poche au milieu des verres et placez un grain de café sur le dessus.
Saupoudrez les verres d'une pincée de café en poudre et voilà : vos verres de pandoro et de café prêts à déguster !