Pour préparer les vermicelles avec l'oignon et la sauce au bacon, commencez par éplucher les oignons, puis coupez-les en fines tranches.
Dans une poêle anti-adhésive, chauffer l'huile et faire fondre le beurre à feu doux, puis verser les oignons, assaisonner de sel et de sucre et cuire à feu doux pendant 30-40 minutes, pour que les oignons ramollissent ; si nécessaire, ajouter quelques cuillères à soupe d'eau pendant la cuisson.
Lorsque les oignons sont presque cuits, coupez le lard en lanières et faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive, en les laissant brûler à feu vif quelques instants pour les rendre croquants et enfin ajoutez-les aux oignons (gardez quelques morceaux de lard, pour décorer le plat)
Lavez, séchez et retirez le thym et les feuilles de marjolaine, cassez les feuilles avec les mains et ajoutez-les à la sauce (gardez une petite quantité pour la présentation finale).
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.
Lorsque les pâtes sont cuites "al dente", égouttez-les, versez-les directement dans la poêle avec la sauce aux oignons et au bacon et laissez-les cuire quelques instants à feu vif pour les parfumer.
Une fois prêt, vous pouvez servir et garnir avec le bacon mis de côté, avec du thym et de la marjolaine, après quoi vous pourrez déguster vos vermicelles avec la sauce aux oignons et le bacon encore très chaud.