Pour préparer le riz Vénus avec les fruits de mer, commencez par faire bouillir le riz noir dans de l'eau salée, amenez-le à la cuisson et égouttez-le en le laissant très al dente.
En attendant, choisir les moules une par une ; les laver, enlever la barbe et bien râper la coquille à l'extérieur.
Même les palourdes doivent être choisies une à une, lavées et laissées à purger avec de l'eau et du sel jusqu'au moment de l'utilisation.
Dans une casserole, mettre deux cuillères à soupe d'huile et une gousse d'ail que vous ferez dorer ; y jeter les palourdes, attendre qu'elles s'ouvrent, puis éteindre le feu.
Dans une autre casserole assez grande, mettre les moules, le persil haché, 2 gousses d'ail hachées, un peu de poivre et laisser cuire jusqu'à ce que les mollusques ne s'ouvrent plus.
Envelopper les queues de crevettes (sauf 4 que vous utiliserez pour décorer les plats) et les couper en morceaux.
Pendant ce temps, décortiquez les palourdes et les moules (en laissant quelques unes entières pour la décoration des plats) et filtrez l'eau de cuisson des deux que vous utiliserez pour aromatiser le riz.
Dans une poêle anti-adhésive mettre 3 cuillères à soupe d'huile, une gousse d'ail écrasée et ajouter les tomates coupées en 4 parties : cuire quelques minutes puis ajouter les queues de crevettes et le riz noir.
Remuer, ajouter 2/3 cuillères à soupe d'eau de cuisson des mollusques pour parfumer et ajouter les moules et les palourdes, le persil haché et le poivre.
Mélanger les ingrédients et servir en décorant chaque plat avec une moule entière, quelques palourdes dans leur coquille et une queue de crevette entière.