Pour faire la focaccine avec de la farine d'avoine, prenez d'abord une armoire en bois en plaçant un chiffon humide en dessous, pour qu'elle reste ferme sur le plan.
Verser la farine et la levure et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois pour les mélanger.
Ajouter de l'eau tout en continuant à remuer.
Lorsque la masse devient plus consistante et que l'eau est absorbée, continuer à pétrir pendant quelques minutes à l'aide d'une louche, jusqu'à ce que la pâte soit enroulée autour d'elle, maintenant enfilée.
Ajoutez ensuite le sel et une fois absorbé mettez aussi l'huile.
Laisser absorber de nouveau et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 10 à 15 minutes à couvert d'un linge.
Après ce premier repos avec les mains huilées formées 4 plis de renfort ; dans cette première phase le mélange sera encore très hydraté et les plis ne seront qu'indicatifs, mais il n'y a rien à craindre.
Recouvrir la pâte d'un linge et laisser passer encore 10-15 minutes, puis répéter l'opération en faisant 4 plis : cette fois la pâte réagira plus facilement aux plis.
Couvrir et laisser reposer encore 10-15 minutes, après quoi répéter l'opération et insérer le gruau, se servir d'une corne pour faire les plis jusqu'à absorption du gruau.
Une fois les plis graissés, versez ici le mélange, couvrez d'un film ou d'un chiffon et laissez reposer à température ambiante dans un endroit sans courant d'air (comme le four éteint) pendant au moins 3 heures.
Après le temps de repos, la pâte sera à peu près doublée : la transférer sur la planche de pâte farinée, à l'aide d'une corne en forme de spatule, lui donner 4 plis et la laisser reposer une dizaine de minutes couverte d'un linge.
À l'aide d'un trait de coupe, découper 12 morceaux d'environ 70 g chacun dans la pâte.
Donner à chaque pièce 4 plis de renfort et former vos boules en les disposant bien espacées sur 2 plateaux recouverts de papier sulfurisé et saupoudrés de farine.
Couvrir d'un linge et laisser lever encore 1 heure à température constante (vous pouvez les mettre au four éteint).
Préparer la saumure pour la surface : dans un grand verre, verser l'eau, l'huile et le sel, émulsionner à l'aide d'un agitateur à immersion (27-28) ou battre les liquides avec une fourchette.
Graissez vos doigts dans la saumure et écrasez doucement les boules pour former les scones.
Laisser reposer encore une demi-heure, puis impressionner quelques doigts de plus sur la surface, répartir la saumure restante pour remplir les sillons et saupoudrer de flocons d'avoine et de sel.
Cuire au centre du four préchauffé en mode statique à 220° et cuire pendant 22 minutes.
Après la cuisson, laissez refroidir et dégustez vos scones à l'avoine.