Pour faire des sandwichs tzatziki et au thon, préparez d'abord la sauce : hachez les feuilles de menthe que vous avez lavées et séchées, puis hachez les gousses d'ail et écrasez-les sur une planche à découper avec la partie plate de la lame du couteau pour les réduire en crème.
Verser le yaourt dans un bol et ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre, le zeste de citron, le jus de citron, la menthe hachée et la crème d'ail, puis mélanger avec une cuillère à café et mettre au réfrigérateur pendant environ 20 minutes pour qu'il refroidisse bien.
Pendant ce temps, prendre le concombre et le couper en tranches très fines à l'aide d'un éplucheur de légumes ; une fois que vous avez atteint la partie centrale plus riche en graines, retourner le concombre et continuer à couper les tranches sur le côté opposé.
Disposer les tranches obtenues sur la planche à découper côte à côte en les chevauchant légèrement.
Déposer une tranche de pain au centre, dans le sens inverse de celui des tranches de concombre, et l'étaler avec une cuillère à soupe de sauce au yaourt, puis retourner la tranche de pain sur elle-même et étaler l'autre côté avec la sauce au yaourt.
Ajouter quelques morceaux de thon bien égouttés et recouvrir d'une autre tranche de pain.
Étendre la sauce au yaourt, ajouter quelques morceaux de thon et recouvrir de la troisième tranche de pain en écrasant légèrement.
Étendre une dernière couche de sauce sur la surface, puis soulever les tranches de concombre qui dépassent d'un côté à l'aide de la lame d'un couteau et les enrouler doucement autour du pain pour le couvrir.
Enfin, retourner le sandwich pour le recouvrir entièrement de tranches de concombre afin de maintenir la fermeture en position basse.
Coupez le sandwich en deux et faites 2 triangles de chaque moitié : vos sandwichs tzatziki et yogourt sont prêts à être dégustés !