Râpez grossièrement le chocolat au lait et déposez le dans un bol résistant à la chaleur.
Versez la crème et le beurre dans une petite casserole et portez l'ensemble à ébullition.
Versez le mélange de crème chaude sur le chocolat, laissez reposer pendant 1 minute, puis remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Incorporez le rhum en fouettant, puis mettez au congélateur pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment ferme pour être roulée.
Prélevez des cuillères à soupe du mélange et roulez-les en boules avec les paumes de vos mains (qui doivent être assez froides, puis transférez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez porter des gants).
Mettez-les au réfrigérateur pendant 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain marie, et mettez la poudre de cacao sur une assiette.
Trempez les truffes refroidies dans le chocolat fondu à l’aide d’une fourchette, puis secouer l’excédent et roulez-les dans le cacao. Si le cacao commence à être trop collant, ajoutez 1 cuillère à soupe supplémentaire.
Déposer les truffes sur une plaque ou une assiette recouverte de papier sulfurisé et mettre au frais pendant 1 h pour qu’elles durcissent, puis emballer.
Les truffes au rhum peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine avant d'être offrir à l'occasion des fêtes de Noël ou de Pâques.