Pour préparer les truffes au chocolat, commencez par la ganache.
La préparation de la ganache
Hacher au couteau le chocolat noir et le chocolat au lait
Placer une grande casserole avec la crème sur le feu ; lorsque la crème a atteint l'ébullition, retirer du feu et verser le chocolat noir.
Ajoutez maintenant le chocolat au lait, préalablement haché
Mélanger avec les fouets et laisser fondre complètement.
Continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et sans grumeaux.
Transférez la ganache que vous avez préparée dans un bol et laissez-la refroidir.
Lorsque le mélange est froid mais pas encore complètement solide, mélangez vigoureusement avec un fouet pour obtenir un mélange de plus en plus léger : la ganache ne doit pas trop durcir sinon vous aurez des difficultés à la travailler.
Puis commencez à composer vos truffes
Façonnez les truffes de Pâques
Prenez de petites portions de mélange de chocolat (environ 12-15 gr) et à l'aide de 2 cuillères à soupe (ou avec vos mains, en n'oubliant pas de mouiller avant de procéder) formez des boules.
Au fur et à mesure que vous les traitez, placez les truffes sur un plateau tapissé d'une feuille de papier sulfurisé que vous placerez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes : avec nos doses il vous faudra obtenir 40 truffes.
La décoration des truffes au chocolat
Après le temps nécessaire, placer les grains de noisettes et de pistaches, la noix de coco râpée et la poudre de cacao dans 4 bols pour faire la décoration des truffes au chocolat.
Rouler chaque truffe dans un des bols en veillant à ce que la décoration adhère uniformément.
Enfin, servez les truffes au chocolat dans de petites tasses en papier argenté, accompagnées d'un bon café ou d'un thé chaud.
Crédit photo : Kateryna