Pour faire les truffes au café et à la cardamome, commencez par préparer le café avec la cafetière : remplissez la chaudière de votre cafetière d'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en prenant soin de ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus long).
Remplissez le filtre de café moulu pour former une petite montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements décisifs (2-3).
Ne pas presser avec une cuillère à café ou percer des trous dans la surface.
Fermez la cafetière très hermétiquement, afin que le café ne sorte pas par les côtés lorsqu'il monte, et placez-le sur une flamme basse et constante pour obtenir un café plein de corps.
Comme le sel de café va former une mousse épaisse : nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps pour garder intacte sa douceur et son arôme.
Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour rendre le café plus homogène.
Une fois que vous êtes prêt, mettez de côté votre café.
Hacher maintenant le chocolat noir et le chocolat au lait avec un couteau (ou si vous préférez dans un mixeur) et placer le tout dans un bol.
Mettre une casserole sur la cuisinière, ajouter la crème liquide, le beurre, la poudre de cardamome et remuer à la cuillère, chauffer le tout et ajouter ensuite le café du moka préalablement préparé.
Verser le mélange dans le bol contenant le chocolat haché et mélanger à l'aide d'un fouet afin que le chocolat fonde pour obtenir une ganache.
Couvrez maintenant le bol d'un film transparent en contact avec la surface du composé et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 3 heures pour qu'il se solidifie, il ne devrait pas trop durcir sinon vous aurez du mal à le travailler.
Après le temps nécessaire pour rendre le mélange de chocolat ferme, tamisez la poudre de cacao dans un bol, ajoutez la poudre de café et commencez à composer vos truffes : prenez de petites portions du mélange de chocolat (environ 15 gr) et formez avec les mains des boules aussi grosses qu'une noix, pour faciliter la formation des boules compactes humidifiez vos mains.
Une fois chaque truffe créée, roulez-la dans le bol avec le cacao et le café en poudre (19-20), une fois prête, placez-la sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
Travailler rapidement les boules pour éviter que la chaleur des mains ne ramollisse trop la pâte.
Procédez de cette façon jusqu'à ce que vous n'ayez plus de composé, avec les doses indiquées, vous obtiendrez environ 25 truffes.
Maintenant que votre café et vos truffes à la cardamome sont prêts, savourez-les avec une bonne tasse de café.