Pour préparer le tripe alla romana, commencez par le nettoyer, puis placez-le dans une passoire et rincez-le bien sous l'eau courante, après quoi laissez-le s'égoutter, tout en préparant la carotte pelée aromatique hachée et coupée en cubes, faites de même avec le céleri en le privant des touffes, et encore avec l'oignon en lui enlevant sa peau, et si vous n'aimez pas son goût intense, enlevez aussi le cœur.
Couper ensuite la tranche de joue de porc et la réduire en cubes.
Dans une casserole, verser l'huile d'olive extra vierge avec le céleri aromatique haché, la carotte et l'oignon, puis ajouter la gousse d'ail pelée, laisser mijoter quelques instants à feu vif et ajouter les cubes de guanciale et enfin le tripe.
Versez le vin blanc et laissez-le s'évanouir complètement, salez, poivrez et enfin ajoutez la pulpe de tomate, mélangez le tout et laissez cuire pendant 2 heures, il n'y aura pas besoin de couvrir ou d'ajouter de l'eau, car les tripes vont libérer les jus pendant la cuisson.
Après la première heure de cuisson, ajouter les feuilles de menthe et poursuivre la cuisson.
Après deux heures de cuisson, récupérer la gousse d'ail, enfin, après avoir éteint le feu, ajouter le pecorino romano râpé, remuer quelques instants et servir les tripes alla romana encore très chaude.