Pour faire les triangles de pâte filo au brocoli et à la ricotta, commencez par les légumes : lavez les brocolis, séparez les fleurettes de la tige centrale, versez les brocolis dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les blanchir quelques minutes, puis égouttez-les avec un écumoire et versez-les directement dans un bol avec eau et glace, cela bloquera la cuisson des légumes et gardera la couleur vive.
Versez un filet d'huile dans une poêle et versez le brocoli, maintenant froid, laissez-les assaisonner quelques minutes, salez, poivrez et éteignez le feu.
Dans un autre bol, mettre le fromage ricotta, puis ajouter le brocoli sauté dans une poêle.
Égoutter les tomates séchées dans l'huile et les sécher avec un chiffon en papier, les réduire en petits morceaux et les ajouter à la garniture, saler, poivrer et mélanger le mélange.
Enfin, aromatiser la garniture avec les feuilles de menthe.
Déposer la première feuille de pâtes et l'huiler sur toute la surface, déposer la deuxième et procéder de la même manière que pour la troisième feuille de pâtes.
Découper maintenant quelques bandes de 8 cm de large avec une molette à pâtisserie lisse, répartir la farce à l'aide d'une cuillère sur la base du rectangle et former les triangles : prendre le coin inférieur gauche du rectangle et le plier en deux sur le côté long du rectangle de la pâte pour former un triangle.
Continuer à enrouler le triangle de pâte autour de soi jusqu'à la fin de la bande (17-18)
Vous aurez créé des rouleaux triangulaires, continuez avec le reste de la pâte filo.
Vous obtiendrez 12 triangles, disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez la surface d'huile et saupoudrez la surface de graines de sésame.
Cuire les triangles dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20-25 minutes (dans un four ventilé à 180° pendant 15-20 minutes).
Une fois cuits, retirer les triangles de fillo avec le brocoli et la ricotta et laisser refroidir avant de servir.