Pour préparer les mèches au levain, tamisez d'abord la farine, puis mettez-la dans un bol avec le sucre, le sel, le sachet de vanille, le levain et le zeste de citron râpé.
L'ordre dans lequel les ingrédients sont insérés peut varier jusqu'à ce que vous commenciez à pétrir.
Mélanger rapidement les ingrédients avec les mains ou avec la feuille d'un planétarium.
Battre l'œuf dans le lait avec une fourchette et, tout en pétrissant, verser le tout sur le mélange dans le bol, en incorporant bien entre eux tous les ingrédients.
Lorsque le mélange est amalgamé, si vous utilisez la panétaria, remplacez la feuille par le crochet (ou continuez à pétrir à la main) et insérez le beurre, ramolli à température ambiante, une pièce à la fois, en prenant soin de ne pas incorporer plus de beurre avant que le précédent ait été absorbé.
Il faudra obtenir une pâte lisse et molle : la transférer sur une plaque de pâte farinée pour la travailler un peu plus à la main puis la mettre dans un bol recouvert d'une feuille de film et la laisser lever dans le four fermé et éteint, avec la seule lumière allumée pendant environ 16 heures.
Après le temps nécessaire, votre pâte aura doublé de volume et aura une belle alvéolature.
Divisez la pâte en 5 (ou 6) parts égales, puis divisez les parts en trois morceaux, que vous formerez en bâtonnets et entrelacerez.
Attachez l'extrémité de chaque puits de tresse, qui sera d'environ 10 cm de long.
Alternativement, vous pouvez aussi former une vitrine plus grande, divisant la pâte en trois parties
Disposer les ficelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner d'un jaune d'œuf battu en deux cuillères à soupe de crème ou de lait, décorer avec les grains de sucre et laisser lever encore 2 heures, au four à la lumière allumée, jusqu'à doublement du volume.
Cuire les tresses au four déjà chaudes et statiques à 180° pendant environ 25-30 minutes et les remuer quand elles sont dorées en surface ! vos tresses au levain sont prêtes : vous allez vous sentir bien !