Laisser refroidir le lait puis le verser dans un bol, ajouter le sucre, ajouter la levure de bière écrasée et mélanger le tout avec une cuillère à café.
Laisser reposer le mélange dans un endroit chaud (environ 10 minutes) jusqu'à ce que vous voyiez de la mousse apparaître sur la surface.
Verser la farine tamisée dans un bol, faire un bassin au centre et ajouter le mélange de lait et de levure, faire fondre le beurre et l'ajouter à la farine.
Battre les deux œufs et les ajouter aux ingrédients dans le bol avec le zeste râpé d'un demi-citron, les graines d'une gousse de vanille et le sel.
À l'aide d'une louche, commencez à mélanger les ingrédients, puis transférez le mélange sur une planche à pâtisserie et pétrissez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène que vous laisserez lever dans un bol fariné recouvert d'un linge propre dans un endroit chaud et sec pendant au moins une heure.
Une fois que la pâte a doublé de volume, placez-la sur une planche à pâtisserie et travaillez pendant quelques minutes pour la tempérer, puis divisez-la en trois parties de poids égal (environ 200 gr. chacune).
Avec chacune de ces pièces formez une baguette d'environ 35 cm de long, qui se coupera comme sur les photos (16-17-18) en formant une tresse soudée aux extrémités ;
Placer la tresse sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrir d'un linge propre et laisser lever une demi-heure, puis badigeonner d'œuf battu, saupoudrer de sucre et cuire au four déjà chaud à 170° ; pendant environ 40 minutes (mais jusqu'à coloration complète de la surface)