Voici le dernier volet des recettes sur les brioche traditionnelles. Cette fois ci je vais essayer de vous apprendre à tresser une brioche à 6 branches.
Vous pouvez réaliser ce tresser avec n’importe quelle pâte de brioche.
Pour commencer, il faut découper votre pâte en six morceaux équivalents (n'hésitez pas à les peser). Roulez-les les pour un faire de longs boudins de même longueur.
Attachez les 6 boudins de pâte par un bout et assurez vous qu'ils tiennent bien ensemble. Cela fait un amas de pâte, mais il sera dissimulé sous la brioche à la fin.
Le geste à accomplir est très simple : Numérotez vos branches de 1 à 6 en partant de la gauche. Vous prenez la branche la plus à droite (la 6) et passez la à gauche.
Ensuite on fait l'inverse : la branche la plus à gauche (donc la 1) passe à droite
Vous prenez la première branche déplacée (c'était la sixième) et vous la glissez au milieu
On remplace la branche à gauche par la toute dernière branche à droite pas encore déplacée. Il s'agit donc de la cinquième dans la numérotation initiale, la sixième ayant déjà été déplacée. La cinquième branche passe donc à gauche.Je ne l'ai pas tendu pour que vous puissiez visualiser de quelle branche il s'agit, mais il faut totalement la passer à gauche bien sur).
Lorsque c'est fait, la première branche qui était à droite passe au milieu. A nouveau, je n'ai pas finis le mouvement pour que la photo soit plus clair, mais il faut bien la tendre).
Et vous recommencez, la deuxième branche (de la numérotation iniatiale) passe à droite et la cinquième branche qui a déjà été déplacée passe au milieu … Et ainsi de suite jusqu'à ce que la brioche soit intégralement tressée. Il ne reste plus qu'à passer les deux extrémité de la tresse sous la brioche pour que ce soit plus esthétique.
Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à reprendre votre brioche : 1 heure de pose, de l’oeuf et au four.
Bon appétit!!!