Pour préparer les tortelli de pommes de terre et de lard avec du beurre et de la sauge, commencez par la préparation de la pâte feuilletée pour les tortelli : versez la farine sur une plaque à pâtisserie (vous pouvez rester un peu en arrière avec la dose de farine, et ajouter au besoin en travaillant la pâte) et au milieu ajoutez les œufs.
Battez-les un peu à l'aide d'une fourchette pour mélanger les ingrédients, puis compactez-les avec vos mains.
Si la pâte est dure ou ne contient pas toute la farine, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau tiède.
Si la pâte vous semble trop liquide, ajoutez une pincée de farine au besoin.
Continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et compacte puis l'envelopper dans un film transparent et la laisser reposer pendant 30 minutes dans un endroit frais et sec.
Pendant ce temps, occupez-vousdes pommes de terre : lavez-les et faites-les bouillir dans de l'eau bouillante entières et avec leur pelure en les laissant cuire pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Quand elles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Passez maintenant au lard : coupez-le d'abord en lanières, puis en dés et enfin coupez-le finement avec un couteau pour obtenir de très petits morceaux.
Mettre une poêle antiadhésive sur le feu et, lorsqu'elle est chaude, ajouter le bacon et le laisser brunir pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'il devienne croustillant.
Prenez les pommes de terre, qui entre-temps auront refroidi, et écrasez-les dans la pomme de terre pilée, en ramassant la pulpe dans un bol.
Ajouter le bacon croustillant, la ricotta et le parmesan râpé aux pommes de terre.
Ajouter l'œuf, saler, poivrer et bien mélanger pour incorporer les ingrédients.
La garniture est prête : vous pouvez la couvrir et la mettre au réfrigérateur.
Prenez les pâtes fraîches et divisez la pâte en deux parties, en plaçant au réfrigérateur la pâte que vous ne travaillerez pas immédiatement, en la laissant toujours recouverte d'un film.
Travailler le premier bloc de pâte et l'étaler dans le coupe-pâtes en partant de la plus grande épaisseur jusqu'à l'avant-dernier nombre : il faut obtenir deux feuilles d'environ un demi millimètre d'épaisseur.
Procéder ensuite avec l'autre pâte, afin d'obtenir deux feuilles de la même épaisseur.
Placez les feuilles tirées sur le plan de travail et commencez à distribuer sur l'une des deux feuilles une cuillère à café de remplissage à la fois, en formant des piles espacées de 2 ou 3 centimètres et disposées de façon décalée (20-21).
Poursuivre jusqu'à ce que la pâte soit terminée et brosser légèrement les bords avec un peu d'eau pour que les feuilles adhèrent mieux.
Maintenant, recouvrez l'autre feuille de pâtes et, à l'aide de vos mains, scellez la pâte autour de la garniture, de sorte que toute l'air en sorte.
À l'aide d'un plat de pâtes de 6 cm de diamètre, couper les tortelli et les déposer sur un plateau parsemé d'un peu de farine ou sur un linge propre et sec.
Mettre sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée pour faire bouillir, dans laquelle vous ferez cuire les tortelli.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une grande poêle et ajouter les feuilles de sauge.
Saler, poivrer et étirer avec une louche d'eau chaude prélevée dans le pot de tortelli.
Lorsque l'eau est bouillante, verser les tortelli et les laisser cuire quelques minutes.
Une fois cuites, égouttez-les avec une écumoire et ajoutez-les à la poêle avec l'assaisonnement.
Frire les tortelli avec le beurre et la sauge pendant quelques instants en les tournant très doucement pour ne pas risquer de les casser.
Saupoudrer d'un peu de poivre noir moulu avant de servir.
Vos tortelli de pommes de terre et bacon au beurre et à la sauge sont prêts à être dégustés !