Verser les deux farines dans un bol, ajouter les œufs, une cuillère à soupe d'huile, du sel et de l'eau chaude et pétrir les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Lorsque la pâte est lisse et homogène, la recouvrir d'un film transparent et la laisser reposer une demi-heure dans un endroit frais.
Lavez et faites bouillir les pommes de terre entières et pelées dans de l'eau salée pendant environ 25 minutes (cela dépend de la taille des pommes de terre : essayez de voir si elles sont cuites à l'aide d'un cure-dent).
A ce stade, commencez à préparer la garniture : versez un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive et ajoutez l'échalote finement hachée que vous allez faire suer à feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne transparente (elle ne doit pas prendre une couleur dorée).
Hacher la ciboulette, éplucher et tamiser les pommes de terre bouillies à l'aide d'un presse-purée et mettre la purée obtenue dans un bol avec le fromage ricotta, ajouter l'échalote, saler et ajouter la ciboulette.
Mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Tirez la pâte de façon à obtenir une fine feuille de pâtes d'au moins 1mm (11-12), mais aussi plus si possible
À l'aide d'un coupe-pâtes, coupez la feuille en disques d'environ 10 cm de diamètre.
Mettre la garniture au milieu de la feuille, environ 25 g, en aidant si vous préférez avec un sac-àve et un pinceau ou avec vos doigts, mouiller les bords du disque avec de l'eau.
Recouvrir le premier disque d'une autre feuille de pâte, presser les bords pour libérer l'excès d'air et bien sceller avec une roue crantée.
Remplir une casserole d'huile et la réchauffer.
Lorsque la température atteint 180°C, plongez-vous dans les tirtlans et faites-les frire.
Maintenant, tournez vos tirtlans des deux côtés
Quand ils ont atteint une couleur dorée, égouttez-les à l'aide d'un écumoire et placez-les sur du papier absorbant.
Vos tirtlans, excellents chauds, sont maintenant prêts à être dégustés !