Pour faire le Tiramisu semifreddo, infuser les grains de café dans la crème, pendant au moins 2 heures et encore mieux toute la nuit.
De cette façon, la crème sera aromatisée au café sans absorber sa couleur.
Couvrir d'un film de contact et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Pendant ce temps, préparer la meringue italienne : mettre le sucre dans une casserole, en réservant deux cuillères à soupe de la dose indiquée.
Verser l'eau et chauffer à feu moyen pour former le sirop, tremper un thermomètre pour acitron vertnts pour s'assurer que le sirop atteint une température de 121 °.
Lorsque le sirop a atteint 115 ° commencer à fouetter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel dans un fouet planétaire, lorsque les blancs d'oeufs commencent à devenir clairs ajouter le sucre restant mis de côté
Une fois que le sirop a atteint 121°, versez-le dans le planétaire en action, continuez à assembler jusqu'à ce que la meringue soit froide.
Filtrer le café de la crème à l'aide d'une passoire et le fouetter au fouet électrique.
Séparément dans un bol, ramollir le mascarpone et l'ajouter à la meringue italienne à l'aide d'une spatule, incorporer également la crème, délicatement afin de ne pas la désassembler.
Verser le mélange dans un moule à cake de 26x12 cm avec un bord de 7 cm de haut, remplir le moule à ras bord.
Spatuler la surface pour la niveler
Placer au réfrigérateur et continuer la préparation.
Préparer le café avec le moka et le laisser refroidir en le versant dans un grand bol bas.
Sucre puis à volonté
Découper le bout des doigts de l'éponge pour les finir.
Reprendre le semifreddo, faire tremper les savoiardi rapidement pour ne pas trop les tremper et les répartir sur la surface du gâteau à côté les uns des autres, vous devez couvrir toute la surface.
Mettez le semifreddo au congélateur pendant au moins deux autres heures.
Après le temps de raffermissement, sortir le semi-ferme du congélateur et le retourner : pour faciliter cette opération, vous pouvez tremper le moule pendant quelques instants dans de l'eau bouillante ou vous pouvez l'aider avec une torche en chauffant le moule.
Retournez ensuite la semifreddo sur une assiette de service et, si nécessaire, égalisez la surface à l'aide d'une spatule.
À l'aide d'un éplucheur à pommes de terre, découpez quelques boucles dans le cube - ou la barre - de chocolat.
Garnir le gâteau de copeaux de chocolat noir.
Le Tiramisu semifreddo est prêt à être dégusté