Pour faire le tiramisu à la cardamome, coupez d'abord les baies de cardamome en deux, préparez le café à partir du moka, versez ici la cardamome et laissez infuser toute la nuit.
Le lendemain, consacré au reste de la préparation, commencez par la crème de mascarpone : versez l'eau dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre mélangé pour bien humecter le sucre, puis chauffez à feu moyen jusqu'à ce que le sirop soit à une température de 121°C (pour mieux contrôler la température, utilisez un thermomètre acitron vertntaire) ; si vous ne disposez pas de thermomètre, le sirop sera prêt lorsque des petites bulles blanches se forment sur le dessus.
Peu de temps avant d'atteindre 121°C, puis atteint environ 115°C commencer à assembler les jaunes avec des fouets électriques
Une fois que le sirop a atteint 121°C, versez le sirop sur les jaunes d'oeufs, en continuant à assembler avec les fouets.
Monté jusqu'au refroidissement complet
Dans un bol, diluer légèrement le mascarpone avec une spatule.
Ajouter au mascarpone les jaunes d'oeufs fouettés et maintenant froids, en remuant peu à peu à l'aide d'une spatule douce, du bas vers le haut pour obtenir une crème homogène.
Tout est prêt pour composer le tiramisu à la cardamome : filtrer le café avec une passoire, transférer la crème de mascarpone dans un sac-à-poche, presser un peu de crème sur le fond du verre pour créer une première couche, saupoudrer la surface avec la poudre de cacao amer, maintenant casser les dames, les plonger dans le café pour les mouiller, puis les placer dans le verre.
Versez à nouveau une couche de crème et continuez à composer les étoiles dans le même ordre jusqu'à ce que vous arriviez au sommet, nivelez bien la surface pour qu'elle soit bien lisse.
Décorer : placer une feuille de papier sur chaque verre de façon à séparer la surface en deux parties égales et saupoudrer le cacao sur la partie non couverte, garnir l'autre moitié avec les grains de pistaches.
Le tiramisu à la cardamome est prêt à être dégusté